(Sainte-Agathe-des-Monts, le 9 mai 2025) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) planifie une réorganisation des services pour les élèves en classe spécialisée, qui se traduira par une augmentation du nombre de classes spécialisées sur l’ensemble du territoire dès l’année prochaine. Cette initiative vise à améliorer l’accompagnement des élèves et à favoriser leur réussite.

Plus spécifiquement, à la Polyvalente des Monts, environ 40 élèves sont actuellement inscrits dans des classes TSA. Pour plusieurs d’entre eux, les classes TSA ne leur permettent pas d’aller plus loin dans leur parcours scolaire. Afin de mieux répondre à leurs besoins, certains élèves seront orientés vers des parcours qualifiants en Formation préparatoire au travail (FPT). Ce programme leur permettra d’obtenir une qualification, facilitant la transition vers une vie active prometteuse et une insertion dans le marché du travail.

« Dans le cadre de cette réorganisation, des mesures de soutien supplémentaires seront mises en place pour assurer un encadrement optimal de ces élèves. Cela inclut l’ajout de 15 heures de TES (techniciens en éducation spécialisée) par groupe FPT et l’intégration d’une ressource en psychoéducation pour l’ensemble des groupes FPT, ainsi qu’une diminution du ratio d’élèves par groupe, passant de 16 à 9-10 élèves. Ces mesures supplémentaires tiennent compte des besoins particuliers de chaque élève et visent à garantir un accompagnement personnalisé et renforcé pour chacun d’entre eux », mentionne monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Des possibilités éducatives adaptées

L’introduction à des parcours FPT ne marque pas nécessairement la fin des études pour ces élèves. Au contraire, elle peut également leur offrir une passerelle vers d’autres possibilités éducatives. Avec une qualification en main, ces élèves pourront poursuivre leurs études ou intégrer plus facilement le marché du travail. Le but est de leur offrir un accompagnement adapté pour les amener à une autonomie accrue et à une meilleure insertion socioprofessionnelle.

Fréquenter son école de quartier : un atout pour les élèves

Auparavant, une seule école secondaire pour l’ensemble du territoire offrait des classes spéciales et des classes FPT. Désormais, dès la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves pourront fréquenter leur école secondaire de quartier. Ce changement permettra de réduire considérablement leur temps de transport et de faciliter l’accès à des stages plus près de leur lieu de résidence, offrant ainsi une transition plus harmonieuse vers la vie active.

En plus d’avoir obtenu l’aval du Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), cette démarche est conforme à la Politique de l’adaptation scolaire du ministère, qui privilégie la proximité de l’établissement scolaire par rapport au lieu de résidence des élèves.

Un environnement d’apprentissage qui répond aux besoins spécifiques de chaque élève

« Je tiens à préciser que cette réorganisation des services n’occasionnera pas de fermeture de classes TSA. Le but est d’offrir un meilleur accompagnement aux élèves ayant des besoins particuliers, tant à la PDM qu’à l’échelle du CSSL. Cette réorganisation permettra d’optimiser les services en facilitant l’accès à une première qualification et de mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel.

Les enseignants des classes FPT sont formés en adaptation scolaire et sont parfaitement outillés pour accompagner cette clientèle. De plus, nous mettrons en place des locaux d’apaisement, du matériel adapté et des pauses sensorielles pour soutenir le bien-être des élèves », ajoute monsieur Tardif.

Grâce à ces ajustements, nous espérons aider un plus grand nombre d’élèves à réussir et à s’épanouir, tout en offrant des solutions plus proches de chez eux. Le CSSL reste engagé à offrir des services de qualité et adaptés aux besoins de chaque élève.

Des rencontres à venir

Dans les prochains jours, des rencontres individuelles seront proposées à chaque famille concernée pour clarifier cette réorganisation et expliquer le parcours proposé, adapté aux besoins spécifiques de chaque élève. De plus, une rencontre d’information sera organisée pour tous les parents de la Polyvalente des Monts dans les semaines à venir.

-30-

Source et information :

Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21400
fournelles@csslaurentides.gouv.qc.ca

 

Dans la même catégorie