Je ne crois pas me tromper en affirmant qu’Éric est le genre d’enseignant dont on se souvient. Le genre d’enseignant qui marque positivement un parcours scolaire, qui donne envie de s’accrocher et de croire à demain.

Le genre d’enseignant qui, pour faire une blague à ses élèves, recule l’horloge de la classe. Et oublie (merci, TDAH!). Pour finalement constater que tous ses élèves ont manqué l’autobus!

Éric a commencé à travailler au CSSL il y a près de 30 ans, à Saint-Donat. Bien qu’il soit parti à un certain moment pour découvrir un autre centre de services scolaire, l’appel des Laurentides était trop fort : sa place est bel et bien parmi nous!

La profession d’enseignant n’a cependant pas été son premier choix de carrière. Après le secondaire, Éric s’est dirigé vers un cours en hôtellerie. Un technicien en loisirs lui a alors dit : « Tu es bon avec le public, mais tu es meilleur avec l’humain. Tu devrais travailler avec les jeunes ». Un discours qui a en quelque sorte changé la vie professionnelle d’Éric.

« Je n’étais moi-même pas un élève modèle! Je voyais beaucoup les corridors, parce que je parlais trop. Pour moi, tout était prétexte à parler et à avoir du plaisir! J’ai cependant eu toujours beaucoup de respect pour mes enseignants », relate Éric en souriant. La preuve? Il a fait son premier stage en enseignement avec sa professeure de 6e année! Elle lui a dit : « Ça va me faire plaisir de t’accueillir dans ma classe, vu que je t’ai beaucoup sorti de cette classe! » Mais après une seule journée de stage, elle lui a confirmé qu’il était fait pour l’enseignement. « J’ai découvert qu’une classe, c’était un public! Donner un spectacle tous les jours, j’adore ça! », confirme Éric.

Éric a également été directeur adjoint d’écoles secondaires durant quelques années. Il a cependant décidé de retourner à l’enseignement quand le contexte familial a été plus difficile : son fils est atteint d’une maladie très rare et nécessitait beaucoup de soins. « Cette période a été très difficile. Mais j’ai comme mentalité de voir du positif dans tout. J’ai décidé de m’impliquer et d’organiser un tournoi de golf annuel au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants. En 16 ans, nous avons amassé près de 300 000 $. C’est l’une de mes grandes fiertés! »

Parallèlement, Éric est très sollicité et anime des conférences, des formations et des ateliers sur la motivation scolaire, la gestion de classe et les difficultés comportementales. Il est d’ailleurs actuellement en Belgique, pour donner une conférence sur les difficultés de comportement. Impressionnant, non?

Homme de famille, Éric accorde une grande importance à ses enfants et à sa conjointe, avec qui il partage sa vie depuis près de 30 ans. Puis, il ne manque pas de loisirs ni de passions! « Tout ce qui est le fun me passionne », dit-il le plus sérieusement du monde. Les voyages, le golf, le vin et les cartes de hockey sont certainement au sommet de sa liste!

Dans la même catégorie