Le Centre de services scolaire des Laurentides

Mission

Depuis près de 50 ans, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) poursuit sa mission d’offrir des services éducatifs de qualité et de répondre aux besoins de la région pour contribuer à son développement.

Le CSSL dispense l’enseignement à quelque 9 000 élèves de 23 établissements scolaires répartis dans 36 immeubles.

En plus de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, le CSSL offre des programmes de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles ou à une attestation de spécialisation professionnelle dans les domaines de la santé, de la restauration, de la vente, de l’administration, de la construction ou de l’horticulture.

Le secteur de la formation générale des adultes accueille les élèves dans trois centres ou en formation à distance. De la formation sur mesure peut également être offerte par le Service aux entreprises (SAE) aux employeurs qui souhaitent enrichir les compétences professionnelles de leurs employés.

Territoire

Le territoire compte 3 200 kilomètres carrés et représente 4 385 kilomètres linéaires. Il couvre 33 municipalités regroupées principalement au sein des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides. La municipalité de Saint-Donat, où nous avons une école, est cependant située sur le territoire de la MRC de Matawinie.

Administrativement, les établissements scolaires sont répartis en trois secteurs : sud, centre et nord. Le centre administratif est situé au secteur centre, à Sainte-Agathe-des-Monts.

Au secteur sud : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Sauveur et Wentworth-Nord.

Au secteur centre : Ivry-sur-le-Lac, Lantier, Montcalm, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Donat, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-des-Lacs, Val-David et Val-Morin.

Le secteur nord : Amherst, Arundel, Barkmere, Brébeuf, Huberdeau, La Conception, La Minerve, Labelle, Lac-des-Plages, Lac-Supérieur, Lac-Tremblant-Nord, Mont-Tremblant, Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Blanc.

Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) guide nos actions en déterminant nos priorités et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs éducatifs ciblés.

Nos engagements

Pour décrire notre vision, nos valeurs et nos engagements à l’égard de nos élèves, de leurs parents et de notre communauté, nous avons rendu publique la déclaration de services de notre organisation via le Plan d’engagement vers la réussite. Elle témoigne du rôle que jouent le Centre de services scolaire des Laurentides, ses établissements d’enseignement ainsi que ses services éducatifs et administratifs.

Ce site Internet respecte les standards d’accessibilité du Conseil du trésor.