Trouvez votre école de quartier
Pour connaître l’école de secteur de votre enfant, veuillez consulter notre outil de recherche.
Admission d’un nouvel élève au préscolaire, au primaire ou au secondaire
L’admission d’un nouvel élève se fait directement en ligne via le Mozaïk-Portail Parents. Si vous avez déjà un compte parce que l’un de vos enfants fréquente déjà le CSSL ou parce que votre ou vos enfants fréquentent une école d’un autre Centre de services scolaire, vous devrez utiliser le compte existant.
Veuillez noter qu’aucun enfant n’est admis au préscolaire s’il a moins de 4 ans en date du 30 septembre.
- Rendez-vous sur le site Web Mozaïk-Portail Parents.
- Connectez-vous à votre compte existant.
- Cliquez ensuite sur « Ajouter un enfant ».
Consultez la vidéo explicative pour la création de votre compte parent : Aide à la connexion et association d’un enfant à votre compte →
- Rendez-vous sur le site Web Mozaïk-Portail Parents
- Cliquez sur « Se connecter »
- Cliquez ensuite sur « S’inscrire maintenant »
Lorsque le compte sera créé, vous pourrez accéder à l’inscription en ligne en sélectionnant l’option qui correspond à votre situation.
Pour plus de détails, consultez la vidéo explicative : Première inscription à l’école →
Les parents qui ont des questions en lien avec le formulaire électronique, ou encore ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet, sont invités à communiquer avec le secrétariat de l’école.
Lors de l’admission d’un élève, le répondant doit présenter les documents suivants :
- Le certificat de naissance original avec les noms des parents. (Faire une copie certifiée conforme et l’insérer dans le dossier scolaire de l’élève).
- Bulletin de l’année précédente (à l’exception d’une admission au préscolaire).
- Deux pièces justificatives afin de prouver l’adresse de résidence de l’élève et d’établir l’école du territoire juridictionnel ainsi que le statut de ce dernier au Québec pour ce faire, le répondant doit présenter un document parmi chacune des catégories suivantes (suite à une directive ministérielle, nous ne pouvons plus conserver de copie).
Catégorie 1 :
- Acte d’achat notarié de la propriété résidentielle indiquant le nom du propriétaire;
- Preuve d’assurance habitation;
- Bail (version complète – 4 pages) avec nom, adresse et signature du propriétaire;
- Compte de taxes scolaires ou municipales (si l’adresse d’envoi est identique à l’adresse de l’emplacement de la propriété);
- Une affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire du lieu d’habitation ayant signé le bail attestant que l’élève ou son parent demeure bien à l’adresse indiquée si aucun autre document n’est disponible;
- Engagement à fournir les preuves de résidence sur présentation d’un document démontrant l’intention de résider à cette adresse avant la rentrée scolaire.
Catégorie 2 :
- Permis de conduire au Québec;
- Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphone, d’électricité, de gaz ou de câblodistribution indiquant le nom et l’adresse de la personne à qui le service est facturé; (Les demandes de service ne sont pas acceptées)
- Relevé de compte bancaire au Québec ou relevé de carte de crédit;
- Avis de cotisation de Revenu Québec;
- Relevé d’emploi (relevé 1) ou relevé d’assurance-emploi;
- Avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou tout autre document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental;
- Relevé d’impôts fonciers (RL-4).
Dans le doute ou lors de situations particulières, le Centre de services scolaire est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la preuve de résidence dans l’aire de desserte de l’école. De plus, la combinaison des deux preuves suivantes n’est pas acceptée : bail et permis de conduire.
Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves.
Réinscription d’un élève fréquentant un établissement du CSSL
La réinscription en ligne s’applique aux élèves qui fréquentent déjà un établissement du CSSL au niveau préscolaire, primaire et secondaire.
La fiche d’inscription sera disponible à partir de la page d’accueil du Mozaïk-Portail Parents à compter du 10 février 2025. Les parents auront du 10 février 8 h au 28 février 16 h pour la remplir, de même que pour confirmer le choix de cours de leur enfant du secondaire.
Les parents doivent s’assurer que l’adresse courriel utilisé pour le Mozaïk-Portail Parents est exactement la même que celle qui figure sur les documents transmis à l’école. Pour modifier le mot de passe, veuillez cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié ».
Les parents qui ont des questions en lien avec le formulaire électronique, ou encore ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet, sont invités à communiquer avec le secrétariat de leur école.
Consultez la vidéo explicative : Guide de réinscription à l’école →
Inscription aux projets et programmes pédagogiques particuliers →