Choix d’école
Demande de dérogation

Il est possible de présenter une demande spéciale pour choisir une autre école que celle de son quartier.

Une demande doit être faite en remplissant un formulaire à des dates déterminées, habituellement entre février et avril. Ce formulaire de demande de dérogation – école 2023-2024, n’est actuellement pas disponible.

Le service de l’organisation scolaire informera l’élève ou, s’il est mineur, ses parents, d’une acceptation provisoire ou d’un refus en donnant les motifs. Cette décision sera transmise entre le 15 août et, au plus tard, la première journée pédagogique avant la rentrée scolaire. L’étude de la demande sera faite en fonction du choix de cours demandé par l’élève sur le formulaire. Le choix de cours est définitif et ne peut être révisé dans le cas d’un premier refus.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves.

Informations concernant le transport scolaire

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) offre un transport aux élèves qui fréquentent une école à l’extérieur de leur secteur, selon les conditions suivantes :

  • Si des places sont disponibles, le transport peut être offert aux élèves ayant fait une demande de choix d’école ou à une adresse secondaire (garde partagée).
  • Le service du transport offre des points d’embarquement dans certaines municipalités, mais n’offre pas le service à domicile.
  • Il est de la responsabilité de l’autorité parentale d’assurer la sécurité de son enfant entre sa résidence et le point d’embarquement dans le véhicule scolaire et du point de chute à sa résidence en fin de journée.
  • Un frais annuel est facturé aux parents entre le point d’embarquement et l’école (aller et retour). Dépliant – Transport Inter-Secteurs 2022-2027

Pour un déménagement en cours d’année (pour les familles qui demeurent déjà sur notre territoire)

Le formulaire pour un déménagement en cours d’année peut être utilisé uniquement par les parents qui déménagent en cours d’année et qui désirent que leur enfant puisse être maintenu à l’école où il a commencé. Ce formulaire est disponible à compter du 1er octobre de chaque année.

Si vous avez besoin de transport scolaire et qu’il y a des places disponibles dans l’autobus, des frais annuels vous seront facturés. Pour toute autre information, veuillez communiquer avec le secrétariat de votre école.

Formulaire pour un déménagement en cours d’année 2022-2023