Services aux élèves avec des besoins particuliers

Le Centre de services scolaire des Laurentides offre des services pour les élèves aux prises avec une limitation, un handicap, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Beaucoup de ces élèves fréquentent une classe régulière et bénéficient d’un accompagnement ou de services adaptés. Par ailleurs, certaines classes sont dédiées à un groupe d’élèves présentant des difficultés particulières. Le territoire du Centre de services scolaire est divisé administrativement en trois pôles géographiques et certains services sont répartis selon une approche sectorielle pour regrouper des services selon les secteurs sud, centre ou nord ou encore sur une base régionale où tous les élèves du Centre de services scolaire sont regroupés. D’autres classes sont situées localement pour accueillir les élèves du territoire juridictionnel de l’école.

Classes pour les élèves avec difficultés d’apprentissage

Au sein de chaque secteur géographique, les élèves du primaire avec des difficultés d’apprentissage sont regroupés au sein d’une même école. Les écoles suivantes accueillent ces classes :

  • École primaire de Saint-Sauveur – Pavillon de La Vallée à Saint-Sauveur
  • École Lionel-Groulx – Monseigneur-Bazinet, Pavillon Monseigneur-Bazinet à Sainte-Agathe-des-Monts
  • Campus primaire Mont-Tremblant, à Mont-Tremblant

Au sein de l’école secondaire Curé-Mercure, de la Polyvalente des Monts et de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, les élèves avec des difficultés d’apprentissage évoluent dans le cadre de parcours adaptés.

Selon les cas, certains élèves de 15 ans peuvent poursuivre leur cheminement en continuité dans les parcours de formation axés sur l’emploi donnés par ces mêmes écoles. Les élèves accusant un retard se situant au niveau primaire dans leurs apprentissages reçoivent la formation préparatoire au marché du travail, que nous désignons FPT. Les élèves dont le niveau d’apprentissage est de 1re secondaire sont inscrits au parcours FMS, soit en formation de métiers spécialisés dans le cadre duquel ils effectueront des stages de formation.

Classes pour les élèves avec troubles envahissants du développement

L’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, située à Sainte-Agathe-des-Monts, l’école Saint-Joseph située à Sainte-Adèle et le Campus primaire Mont-Tremblant accueillent l’ensemble des élèves du primaire du CSSL aux prises avec un trouble envahissant du développement.

Au secondaire, un point de service régional et deux classes régionales existent pour les élèves dysphasiques, pour ceux avec des troubles envahissants du développement ainsi que pour ceux qui présentent une déficience intellectuelle. Ces deux groupes sont situés à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe-des-Monts.

Classes pour les élèves ayant une déficience langagière

Les élèves présentant une déficience langagière sérieuse bénéficient de soutien au sein des classes destinées aux élèves de 6 à 9 ans :

  • École Lionel-Groulx – Monseigneur-Bazinet, Pavillon Lionel-Groulx, située à Sainte-Agathe-des-Monts
  • École primaire de Saint-Sauveur, Pavillon Marie-Rose, située à Saint-Sauveur

Les élèves présentant une déficience langagière sérieuse bénéficient de soutien au sein des classes destinées aux élèves de 9 à 12 ans :

  • École Lionel-Groulx-Monseigneur-Bazinet, Pavillon Lionel-Groulx, située à Sainte-Agathe-des-Monts
  • École primaire de Saint-Sauveur, Pavillon de La Vallée, à Saint-Sauveur

Au secondaire, une classe regroupe ces élèves à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe-des-Monts.

Classe pour les élèves avec troubles relevant de la psychopathologie

Les groupes régionaux de soutien émotif regroupent les élèves à l’école Fleur-des-Neiges au primaire et à la Polyvalente des Monts au secondaire. Ces deux écoles sont situées à Sainte-Agathe-des-Monts.

Classe pour les élèves avec une déficience intellectuelle

Tous ces élèves du primaire sont scolarisés à l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe-des-Monts et ceux du secondaire à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe-des-Monts. On y applique les programmes ministériels CAPS et DEFI.

Ententes avec le réseau de la santé et des services sociaux

Le Centre de services scolaire offre également des services d’enseignement pour des élèves en provenance du réseau des services sociaux relevant du Centre jeunesse des Laurentides à l’école Vert-Pré d’Huberdeau et dans certaines écoles de Sainte-Agathe-des-Monts.

—–

ACCÈS RAPIDES

Consulter le guide EHDAA

Consulter la Politique sur l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA

—–

Madame Sylvie Courtois
Directrice adjointe du service des ressources éducatives
ressources.educatives.compl@cslaurentides.qc.ca