(Sainte-Agathe-des-Monts, le 12 décembre 2024) – Lors de sa séance du 11 décembre dernier, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adopté la modification des aires de desserte d’une partie du secteur sud de son territoire.
À la lumière des consultations publiques et de l’analyse rigoureuse de tous les avis et mémoires reçus, le comité de consultation a été en mesure de recommander le scénario 1, qui a reçu la plus grande adhésion parmi les groupes et les personnes consultés. Ce scénario a ensuite été adopté par le conseil d’administration, avec des moyens de mitigation et des mesures de transition, afin de tenir compte des avis reçus. La modification sera effective dès la prochaine année scolaire.
Modification des aires de desserte d’une partie du secteur sud
La répartition des élèves se fera comme suit :
Nouvelle école | École primaire de Saint-Sauveur |
---|---|
Saint-Sauveur | Sainte-Anne-des-Lacs |
Piedmont | Morin-Heights |
Saint-Adolphe-d’Howard (sud) | |
Lac-des-Seize-Îles | |
Wentworth-Nord | |
Montcalm (sud) | |
Sainte-Adèle (sud) | |
Élèves de l’école de l’Expédition |
Processus inclusif et réfléchi
« Nous tenons à remercier sincèrement les parents, citoyens, membres du personnel, villes et municipalités pour leur implication dans cette démarche de consultation. Tous les avis et mémoires reçus ont été analysés avec attention et sérieux. Alors que certains appuyaient les scénarios proposés, d’autres souhaitaient en soumettre de nouveaux. Inévitablement, ces opinions étaient diverses, les unes en contradiction avec les autres », affirme monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Conscient des répercussions de cette modification, monsieur Tardif ajoute : « Nous savons que cette décision suscite des émotions diverses, certaines positives et d’autres moins. Nous souhaitons souligner que cette décision n’a pas été prise à la légère. Chaque suggestion reçue a été soigneusement examinée afin de trouver la meilleure solution possible pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves de notre territoire. »
Pour minimiser les impacts de cette transition, le CSSL propose plusieurs moyens de mitigation et mesures de transition :
Moyens de mitigation
- Clause de droit acquis, permettant aux élèves du 3e cycle de l’école Saint-Joseph provenant de Sainte-Adèle d’y terminer leur parcours scolaire, avec accès au transport scolaire.
- Amendement temporaire à la Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves, afin de prioriser la fratrie des élèves de 3e cycle provenant de Sainte-Adèle dans les demandes de choix d’école. À noter que les demandes de choix d’école se font annuellement. Cet amendement serait d’une durée de deux ans, le tout sous réserve des consultations devant être effectuées pour modifier ladite politique.
- Clause de droit acquis pour les élèves du 3e cycle de l’école Saint-Joseph, provenant de Piedmont, sans accès au transport scolaire et sans priorité à la fratrie pour les demandes de choix d’école.
- Selon les places disponibles au service de garde et dans le transport scolaire, possibilité pour les élèves de Sainte-Adèle fréquentant l’école primaire de Saint-Sauveur d’aller au service de garde de l’école Saint-Joseph, le tout sous réserve de l’entérinement du conseil d’établissement.
- Activités d’intégration organisées par chaque école touchée (à titre d’exemple : visite des écoles, activités préparatoires au changement, choix du nom de la nouvelle école, etc.).
- Activités communes entre les établissements de Saint-Sauveur (à titre d’exemple : activités parascolaires, etc.).
- Embauche d’une direction d’établissement pour la nouvelle école de Saint-Sauveur dès janvier 2025.
Le Centre de services scolaire des Laurentides prendra les moyens à sa disposition pour permettre une transition harmonieuse pour tous les élèves concernés. Nous nous engageons à les accompagner à chaque étape. Notre objectif est de maintenir des environnements éducatifs de qualité où chaque élève pourra s’épanouir pleinement.
Nous remercions encore une fois la communauté pour sa collaboration et son implication tout au long de ce processus.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le rapport de consultation, contenant les critères de décision et l’évaluation des principales suggestions reçues lors des consultations, sur le site Internet du Centre de services scolaire des Laurentides.
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Source et information :
Stéphanie Fournelle-Maurice |
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