(Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 mars 2025) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a reçu, de la part du ministère de l’Éducation, ses cibles d’investissement en maintien d’infrastructures scolaires pour les trois prochaines années. Cette annonce marque un changement positif, puisque cette planification pluriannuelle favorisera une meilleure prévisibilité.
Pour l’année scolaire en cours (2024-2025), le CSSL disposait d’une cible en maintien d’environ 8 M$. Voici les cibles pour les prochaines années :
- 2025-2026 : 7 303 753 $
- 2026-2027 : 19 004 513 $
- 2027-2028 : 23 301 013 $
Le CSSL devra composer avec une diminution temporaire du financement pour 2025-2026, ce qui entraînera une priorisation rigoureuse des projets. Les investissements seront donc concentrés sur les besoins les plus pressants, notamment ceux qui touchent la sécurité et l’intégrité des bâtiments.
« Nous saluons le fait d’avoir des cibles pour les trois prochaines années, et ainsi une vision à plus long terme. Cela nous permet d’augmenter la prévisibilité de nos projets, de planifier plus efficacement et d’optimiser nos ressources. Malgré un contexte budgétaire difficile, nous accueillons cette annonce comme une bonne nouvelle », affirme monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Le CSSL se réjouit également que les projets de reconstruction d’école soient désormais inclus dans les cibles d’investissement. Cette avancée ouvre la voie à la reconstruction de l’école Chante-au-Vent à Sainte-Adèle, un bâtiment centenaire qui ne répond plus aux standards actuels. Les étapes de conception pourront donc se poursuivre en 2025-2026.
« L’école Chante-au-Vent a plus de 100 ans et est très désuète. Il s’agit d’un projet attendu et porteur pour la communauté scolaire. Je me réjouis que nous puissions entamer cette reconstruction dans les prochaines années », ajoute monsieur Tardif.
En revanche, le projet de construction d’une nouvelle école primaire à Val-David demeure suspendu à ce jour. « Nous savons que les besoins sont bien réels dans ce secteur. Nous sommes fermement engagés à travailler en équipe avec tous les partenaires pour permettre la concrétisation de ce projet dès que les conditions le permettront », conclut-il.
Le CSSL accueillera ces investissements avec rigueur et détermination, en poursuivant sa mission d’offrir des milieux d’apprentissage sains, sécuritaires et adaptés aux besoins des élèves, partout sur son territoire.
-30-
—
Source et information :
Stéphanie Fournelle-Maurice |
—
Dans la même catégorie