(Sainte-Agathe-des-Monts, le 23 février 2024) – C’est avec grande fierté que le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) réaffirme son engagement à améliorer le bien-être de son personnel en annonçant le lancement du Programme Équilibre. Par le biais de ce programme, le CSSL offrira de nouveaux avantages pour tous les corps d’emploi composant ses services et ses établissements, dans le respect des conventions collectives.

Le CSSL reconnaît l’importance de faire sa part au niveau du bien-être de ses employé(e)s. D’ailleurs, l’amélioration de l’expérience employé(e) fait partie de ses priorités organisationnelles et l’une des deux orientations principales du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 s’intitule « Des environnements favorisant le bien-être de chacun. »

Le CSSL se distingue déjà grâce à des avantages notables tels que les vacances (à partir de 20 journées dès la première année), la conciliation travail / vie personnelle, en plus des jours de congé fériés (17 journées par année), le programme d’aide aux employés, dont peuvent également bénéficier les membres de la famille, des régimes d’assurance collective et de retraite avantageux, des salaires concurrentiels, etc.

Programme Équilibre
Le Programme Équilibre se déclinera en trois volets : la télémédecine, l’accommodement des horaires et le télétravail, ainsi que le remboursement des frais liés aux ordres professionnels. La combinaison de ces éléments saura améliorer l’attractivité et la rétention du personnel. D’ailleurs, une vaste campagne de recrutement « Créons l’avenir ensemble » sera déployée dans les prochains jours afin de mettre de l’avant les avantages de travailler au CSSL, et ce, pour tous les corps d’emploi.

« Nous croyons fermement que ces ajouts contribueront à améliorer le bien-être de notre personnel, ce qui renforcera à son tour la réussite éducative et le sentiment de bien-être de nos élèves », mentionne Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Télémédecine
Actuellement, l’accès aux soins de santé peut être un défi pour certains membres du personnel et leurs familles, en particulier en raison de contraintes de temps et de distances géographiques. La télémédecine est une solution moderne qui permet aux patients de consulter des médecins qualifiés à distance. Cette initiative est simple et offrira la tranquillité d’esprit tout en assurant un accès rapide à des soins de qualité.

Remboursement des frais reliés aux ordres professionnels
Tous les membres du personnel affiliés à un ordre professionnel auront aussi la possibilité de se faire rembourser ces frais chaque année.

Accommodement des horaires et télétravail
En plus de la télémédecine, il sera proposé à l’ensemble du personnel, selon la faisabilité, de choisir parmi certaines options pour un meilleur équilibre travail / vie personnelle :

  • Télétravail : Possibilité de faire du télétravail jusqu’à 40% de l’horaire prévu.
  • Horaire flexible : Adaptabilité dans la planification des heures de travail.
  • Horaire comprimé 4.5/5 ou 9/10 : Condensation des heures de travail habituelles en quatre journées et demie ou en neuf journées.

« Considérant que certaines fonctions exigent une présence physique sur le lieu de travail et ne permettent pas le télétravail, nous avons vu l’importance d’adopter une approche plus innovante. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de mettre en œuvre un programme visant à offrir à l’ensemble de notre personnel des mesures favorisant le bien-être tout en maintenant notre engagement à offrir des services éducatifs de haut niveau. À cet égard, nous ne faisons aucun compromis », explique M. Tardif.

Ces nouvelles mesures seront mises en place dans les prochaines semaines et les membres du personnel recevront des consignes de la part de leurs directions prochainement.

-30-

Source et information :

Marie-Mai Pagé Scherer
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21200
pagescherermm@csslaurentides.gouv.qc.ca

 

Dans la même catégorie