Équipe de direction du Secteur adulte fusionné du CSSL
S'actualiser pour cultiver la fierté

La fusion de l’Éducation des adultes, de la Formation professionnelle et du Service aux entreprises permettra d’optimiser les services destinés aux élèves adultes de la région.

S’actualiser pour cultiver la fierté

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a procédé à une restructuration majeure des services de formation pour adultes. Les différents centres et pavillons sont désormais unifiés sous une seule entité. Cette fusion marque un tournant important dans l’histoire de l’éducation dans la région. Cette annonce a été faite le 5 juin dernier, en présence de tout le personnel concerné.

La fusion inclut les trois centres de l’Éducation des adultes – Des Cimes, à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant, ainsi que le Centre de formation professionnelle – Pavillon des Sommets et Pavillon L’Horizon, l’École Hôtelière des Laurentides, et le Service aux entreprises, maintenant regroupés sous une même bannière.

Sébastien Tardif, directeur général du CSSL, a souligné que « L’unification des forces et du savoir-faire des établissements d’enseignement destinés aux adultes comporte des gains majeurs pour tout le monde, en particulier pour les élèves. Cette importante transformation augmentera les chances de réussite des élèves adultes en créant une véritable synergie collaborative entre les membres du personnel, au profit des apprenants. »

Pour sa part, le nouveau directeur du secteur adulte fusionné, M. Marc Bertrand, a présenté les bénéfices fonctionnels de cette fusion, ainsi que le nouvel organigramme et les grandes priorités de l’année scolaire 2024-2025.

« Nous nous sommes appuyés sur des données probantes, et nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques ainsi que des histoires de fusion réussies par d’autres centres de services scolaire, ailleurs au Québec. L’orientation stratégique de cette décision permettra de nous actualiser et d’optimiser les conditions d’apprentissage des élèves adultes », a-t-il déclaré.

Cette fusion renforcera la position du secteur adulte du CSSL dans le paysage éducatif de la région et cultivera la fierté de réussir, autant chez les élèves que chez le personnel.

Synergie et passerelles entre les services

La fusion du secteur adulte du CSSL aura un impact positif à plusieurs niveaux, comme la possibilité de mutualiser ses ressources éducatives et de mener des projets conjoints entre l’éducation des adultes, la formation professionnelle, et le service aux entreprises.

À titre d’exemple, des projets de concomitance pourront voir le jour. Les élèves pourraient terminer leurs prérequis à l’éducation des adultes et amorcer un programme en formation professionnelle, en simultané. C’est bon pour la motivation scolaire, ça!

Par ailleurs, la fusion permettra une continuité plus fluide dans le parcours des élèves adultes qui ont des besoins particuliers, et un meilleur accompagnement tout au long de leur formation.

De plus, cette fusion offrira la possibilité d’associer le programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), piloté par le service aux entreprises. Par exemple, les élèves en francisation, souvent dotés de compétences préexistantes, pourraient être orientés vers des formations abrégées, étant donné leur bagage antérieur.

Sans oublier que cette fusion contribuera à développer une vie étudiante dynamique et stimulante qui favorisera l’épanouissement des élèves et leur fierté de réussir.

« Ensemble, créons l’avenir » – un slogan puissant

La réalité actuelle exige de s’actualiser pour s’adapter et anticiper les besoins futurs. Cette fusion est une décision avant-gardiste résolument tournée vers l’avenir. Elle donnera accès à des services éducatifs différenciée, répondant aux besoins évolutifs du marché du travail, tout en tenant compte des besoins particuliers des élèves adultes afin de les soutenir efficacement sur le chemin de leur réussite.

Les adultes des Laurentides qui amorcent une démarche de transformation personnelle, qui cherchent à améliorer leurs perspectives d’avenir, à parfaire leurs connaissances, à terminer leur secondaire, à réorienter leur carrière, ou à choisir une formation professionnelle adaptée à leurs intérêts et aux besoins du marché du travail seront les grands gagnants de cette bonne nouvelle! Vivre une expérience positive et se savoir compétent, c’est ce que l’on souhaite à chaque adulte qui effectue un parcours d’apprentissage dans les Laurentides en vue d’une qualification ou d’une diplomation du secteur adulte du CSSL.

Cette réorganisation est le début d’une nouvelle ère prometteuse pour le secteur adulte du CSSL, avec une collaboration accrue entre les membres du personnel et une optimisation des ressources pour soutenir efficacement chaque élève dans son parcours éducatif.

Au courant de la prochaine année, les sites internet de ces établissements seront fusionnés en un seul. En attendant, pour plus d’information, on peut consulter :

-30-

Sarah Richer
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications
du Centre de services scolaire des Laurentides
richersa@csslaurentides.gouv.qc.ca