(Sainte-Agathe-des-Monts, le 11 décembre 2024) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) est fier de présenter sa série de trois capsules sur les classes hybrides et le co-enseignement. Ces approches innovantes visent à enrichir l’expérience d’apprentissage de nos élèves et à favoriser leur réussite éducative.

Au cours des dernières années, le CSSL a transformé les classes de difficulté d’apprentissage en classes hybrides, offrant ainsi une approche unique. Les élèves reçoivent un enseignement spécialisé en français et en mathématiques dans des groupes restreints avec une orthopédagogue, tout en participant aux classes ordinaires pour les autres disciplines.

« Pour soutenir les enseignants engagés dans ce projet, nous leur avons offert des périodes de libération pour favoriser la concertation, la planification et leur participation à des communautés d’apprentissages professionnels. Après trois ans, les résultats parlent d’eux-mêmes : le taux d’absentéisme a chuté de manière significative, et le taux de présence des élèves dépasse désormais 95 % », affirme Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Un sondage révèle également une amélioration notable de l’estime de soi des élèves, un sentiment accru d’appartenance et une confiance en leurs capacités. Les commentaires des parents et des membres du personnel confirment l’impact positif de ces initiatives.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 43 % des élèves des classes hybrides ont intégré des classes régulières au secondaire, comparativement à 4 % avant la mise en place de ce projet.

Parallèlement, le CSSL maintient son engagement à améliorer les services offerts aux élèves vulnérables, qui demeurent au centre de ses priorités.

« Le nombre de classes spécialisées a doublé au CSSL au cours des 5 dernières années, passant de 16 à 38. De plus, l’amélioration au niveau du diagnostic des élèves est notable, et ce, partout au Québec. Nous pouvons donc raisonnablement penser que certains élèves, qui étaient autrefois dans des classes de difficultés d’apprentissage, sont actuellement dans des classes plus spécialisées, telles que des classes langage ou des classes pour des troubles relevant de la psychopathologie », ajoute monsieur Tardif.

Le CSSL est fier de confirmer que le nombre de personnes-ressources gravitant autour de l’élève (en soutien direct) a augmenté de 48,49 % au cours des dernières années alors que le nombre d’élèves a quant à lui augmenté de 12,59 %, comme le démontre le tableau suivant :

2018-2019 2024-2025 Augmentation
Élèves 7681 8648 12,59 %
Enseignants 443 551 24 %
Techniciens en éducation spécialisée 35 92 163 %
Préposés aux élèves handicapés 16 16 0 %
Surveillants 7 17 143 %
Éducateurs (service de garde et aides à la classe) 32 102 219 %
Techniciens en service de garde 11 16 45 %
Professionnels non enseignant (ex. psychoéducateurs, psychologues, orthophonistes, conseillers d’orientation, etc.) 19 42 121 %
Total de ressources 563 836 48,49 %

Ces initiatives démontrent l’engagement du CSSL à repenser l’éducation pour répondre aux besoins de tous les élèves et maximiser leur potentiel. Grâce à des projets novateurs comme les classes hybrides et le co-enseignement, nous posons les bases d’une réussite durable et inclusive. Le CSSL demeure résolument tourné vers l’avenir, fidèle à sa mission d’être un créateur d’avenir pour ses élèves, son personnel et sa communauté.

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Source et information :

Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21400
fournelles@csslaurentides.gouv.qc.ca

 

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