(Sainte-Agathe-des-Monts, le 15 juin 2023) – C’est avec grand enthousiasme que le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), accompagné de Mme Sonia Bélanger, députée de la circonscription de Prévost et de M. Jacques Gariépy, maire de la Ville de Saint-Sauveur, a officiellement lancé les travaux pour la construction de l’école primaire située sur l’avenue du Mont-Molson à Saint-Sauveur. Un projet de construction qui a pu voir le jour grâce à un investissement de 51,8 M$ du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029.
D’une superficie de 6 640 m2, l’école pourra accueillir jusqu’à 632 élèves dès la rentrée de l’année scolaire 2025-2026. La répartition des classes prévoit accueillir quatre classes d’éducation préscolaire, 24 classes d’enseignement primaire, trois classes pour élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et trois locaux de services de garde.
La conception de ce bâtiment est axée sur la performance énergétique (l’école sera carboneutre en termes de consommation d’énergie) et les principes suivants : placer l’élève au centre des préoccupations et des choix conceptuels dans le but de soutenir la réussite éducative; assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour tous les utilisateurs; concevoir des espaces qui s’adaptent aux changements dans le temps et dans l’usage; penser l’école comme milieu de vie qui s’arrime à la culture et aux pratiques québécoises.
Citations :
« Je suis très heureux de voir ce projet de construction prendre vie. Les environnements dans lesquels les jeunes évoluent ont une influence directe sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite scolaire. La nouvelle école de Saint-Sauveur a été pensée avec l’intérêt des élèves en tête et je suis certain que toute la communauté bénéficiera de ce beau projet en bout de piste », soutient M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
« La nouvelle école était très attendue dans notre région. Je suis donc bien heureuse de souligner le début de sa construction aujourd’hui. Au bénéfice de toute la collectivité, je suis confiante que cette école favorisera le plein épanouissement de nos élèves », mentionne Mme Sonia Bélanger, députée de la circonscription de Prévost.
« Souhaitant concevoir une école au caractère innovateur, nous nous sommes entourés de partenaires clés pour la réalisation de ce projet. Une école est un milieu de vie dynamique où l’on évolue et grandit. Ainsi, il fait partie de nos objectifs de mettre en place des milieux offrant les meilleures dispositions pour l’apprentissage et contribuant au bien-être de ceux et celles qui les fréquentent. Nous sommes impatients de voir les visages émerveillés de nos élèves, de leurs parents et du personnel lors de la rentrée scolaire 2025 », affirme M. Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
« Je suis très heureux d’avoir participé à la première pelletée de terre de la nouvelle école, concrétisant ainsi un projet dont la Ville est fière partenaire. Comme nous le savons, les besoins d’une nouvelle école pour desservir les citoyens de Saint-Sauveur sont criants. Ces besoins seront ainsi répondus, à la grande satisfaction de l’ensemble de la population », ajoute M. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
—
Source et information :
Marie-Mai Pagé Scherer |
Service des communications de la Ville de Saint-Sauveur 450 227-0000, poste 2700 communications@vss.ca
|
—
Dans la même catégorie