(Sainte-Agathe-des-Monts, le 15 août 2023) – À la suite d’une inspection et de la réception récente d’un rapport d’évaluation provenant d’une firme externe, il a été relevé que la structure du toit du Pavillon Lionel-Groulx de l’école primaire Lionel-Groulx – Monseigneur-Bazinet, à Sainte-Agathe-des-Monts, n’est plus apte à soutenir le poids d’accumulations importantes de neige. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) se voit dans l’obligation, afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel, de relocaliser l’ensemble des classes du Pavillon Lionel-Groulx avant l’hiver puisque des travaux majeurs, voire la reconstruction complète du pavillon seraient indispensables pour sécuriser la toiture. Ainsi, des modulaires seront installés sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-la-sagesse afin d’accueillir nos élèves dans un environnement sécuritaire, propice aux apprentissages et à l’épanouissement de tous. La rentrée scolaire se fera normalement au Pavillon Lionel-Groulx et la relocalisation commencera quelques semaines plus tard, pour se terminer avant l’accumulation de neige sur la toiture. À noter qu’en l’absence d’une accumulation substantielle de neige, le bâtiment demeure sécuritaire.
Ce projet d’installation de locaux modulaires tient compte de la superficie nécessaire au bon fonctionnement des classes et activités régulières des deux écoles. Celles-ci resteront autonomes et distinctes dans leurs opérations, mais seront amenées à coopérer. D’ailleurs, l’accès au parc municipal adossé à la cour de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse facilitera la planification des périodes de récréations et activités extérieures. Le CSSL est heureux de pouvoir compter sur la précieuse collaboration des membres du personnel des deux écoles, de ses directions et de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Le CSSL a mandaté une firme externe de génie-conseil afin de faire une étude de vétusté pour l’ensemble de ses bâtiments et c’est à la suite de la détection d’anomalies qu’une étude plus approfondie a été engendrée. Le ministère de l’Éducation a été informé de la situation afin que puissent être envisagées toutes les solutions viables, et nous collaborons avec ce dernier à trouver des solutions pérennes.
Conscient des préoccupations que cette décision peut susciter chez certains parents, le CSSL se veut rassurant. « Il n’y a aucun compromis à faire quand on parle de la sécurité de nos élèves et de notre personnel. Bien que cette situation sollicitera notre capacité d’adaptation et qu’elle implique la relocalisation non prévue des classes du Pavillon Lionel-Groulx, nous nous efforcerons de rendre la transition harmonieuse, dans un environnement favorisant la réussite scolaire. », déclare M. Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Le personnel du Pavillon Lionel-Groulx a été invité par la direction générale à une rencontre à cet égard. Des rencontres avec le personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, ainsi qu’avec les parents d’élèves des deux établissements sont également prévues prochainement. Ceux-ci seront tenus informés tout au long du processus. Le CSSL exprime sa gratitude envers le personnel et les parents pour leur confiance et leur collaboration. Nous sommes déterminés à unir nos efforts pour garantir le meilleur environnement éducatif à nos élèves. Rappelons que le CSSL met tout en œuvre pour que ses élèves puissent recevoir des services de qualité dans un environnement sain et sécuritaire.
—
Source :
Marie-Mai Pagé Scherer |
Information :
Sarah Richer |
—
Dans la même catégorie