Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) privilégie d’instruire, socialiser et qualifier l’élève en classe ordinaire, en organisant et en adaptant les services à ses besoins.
Bien que le CSSL privilégie l’inclusion en classe ordinaire, il offre également des regroupements pour les élèves handicapés ou les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) lorsque la nature de leurs difficultés et de leurs besoins particuliers requiert des mesures d’aide plus intensives et plus soutenues que celles offertes en classe ordinaire, et que ces mesures sont prévues préalablement dans le plan d’intervention.
Le territoire du CSSL est divisé administrativement en trois pôles géographiques. Certains services sont répartis selon une approche sectorielle pour regrouper des services dans les secteurs sud, centre ou nord, ou sont déployés sur une base régionale où tous les élèves du CSSL sont regroupés.
Service de classe hybride pour les élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés d’apprentissage
Ce service permet à l’élève de poursuivre le développement des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme d’apprentissage en français et en mathématiques. Il vise également le développement de stratégies ciblées en fonction des besoins et des capacités de l’élève. L’élève est intégré dans une classe régulière et bénéficie d’un service d’orthopédagogie en français et en mathématiques. Il existe un service dans chacun des secteurs géographiques :
- École primaire de Saint-Sauveur – Pavillon de La Vallée à Saint-Sauveur
- École Lionel-Groulx – Monseigneur-Bazinet, Pavillon Monseigneur-Bazinet à Sainte-Agathe-des-Monts
- Campus primaire Mont-Tremblant, à Mont-Tremblant
Difficultés d’apprentissage au secondaire
Au sein de l’école secondaire Curé-Mercure, de la Polyvalente des Monts et de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, les élèves ayant des difficultés d’apprentissage évoluent dans le cadre de parcours adaptés.
À partir de 15 ans, les élèves peuvent poursuivre leur cheminement dans les parcours de formation axés sur l’emploi où ils effectueront des stages en milieu de travail; soit à la formation préparatoire au marché du travail, que nous désignons FPT, ou en formation de métiers semi-spécialisés (FMS).
Carrefour de services pour les élèves présentant des troubles du comportement
Une organisation de services selon le modèle d’intervention à trois niveaux est mise en place pour dispenser du soutien aux élèves présentant des troubles du comportement, par secteur, dans les écoles secondaires. Au primaire, toutes les écoles d’un même secteur ont accès au service sectoriel de l’école qui accueille les élèves ayant besoin d’un soutien plus rapproché au niveau comportemental.
Classes spécialisées
Voici la répartition pour l’année scolaire 2023-2024
Services suprarégionaux
Ces services visent les élèves lourdement handicapés dont les incapacités et les besoins requièrent une organisation des services en milieu spécialisé ainsi qu’un environnement physique adapté et des aménagements particuliers pouvant accueillir des équipements spécialisés. Ils concernent une clientèle peu nombreuse rendant difficile le déploiement de tels services par le Centre de services scolaire. Ils nécessitent l’adaptation des espaces physiques de l’école pour l’aménagement de locaux spécialisés. Ils nécessitent des approches pédagogiques adaptées au regard des contenus d’enseignement ou une organisation particulière des services pour cette clientèle. Ils consistent généralement en des services très spécialisés requérant des ententes de complémentarité de services avec des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Lorsqu’un élève est scolarisé à l’extérieur du territoire, en vertu de ces ententes, le transport est assumé par le CSSL.
Plan d’intervention
Pour en savoir plus sur ce qu’est le plan d’intervention, mieux connaitre vos droits, rôles et responsabilités en tant que parent, voici quelques informations, capsules vidéos, ressources et outils pour vous soutenir dans cette démarche et dans vos réflexions.
Les documents partagés ont été tirés du MOOC offert par l’Université Laval auprès des intervenants scolaires sur Le plan d’intervention autodéterminé : un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation.
Capsules vidéos parents concernant le plan d’intervention
- Comment collaborer avec l’école ?
- Comment régler un différend ?
- Comment défendre les droits de son enfant ?
Documentation additionnelle
- Présentation du plan d’intervention
- Je trace le portrait de mon enfant
- Des ressources qui peuvent vous aider
- Le plan de service individualisé intersectoriel (PSII)
—–
ACCÈS RAPIDE
Consultez la Politique sur l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA