(Sainte-Agathe-des-Monts, le 12 février 2024) – Le Centre de services scolaire des Laurentides a pris la décision de maintenir ses activités le lundi 8 avril prochain; en spécifiant que des ajustements importants sont à prévoir. À l’occasion de l’éclipse solaire totale qui est prévue en après-midi, la santé publique a émis des recommandations puisque la période de dangerosité s’étendra de 14 h 13 à 17 h 44. Le CSSL saisira cette occasion très rare afin que les élèves puissent vivre de manière éducative et sécuritaire ce phénomène qui a eu lieu pour la dernière fois en 1972. La coopération de chacun pour assurer la sécurité de tous les élèves sera nécessaire.
Bien que le CSSL ait commandé des lunettes de protection pour tous les élèves et le personnel, il sera impossible pour les transporteurs de garantir la surveillance nécessaire auprès des élèves durant le trajet du retour à la maison. Le transport scolaire à la fin des classes sera donc suspendu et il sera demandé aux parents de récupérer leur enfant à l’école.
Un effort collectif est requis et chacun doit contribuer à la prévention et à l’éducation. Comme il s’agit d’une responsabilité partagée et que les parents ont également un rôle à jouer pour assurer le bon fonctionnement de cette journée, les parents recevront une capsule vidéo informative dans les prochaines semaines. Ils seront invités à la visionner et à discuter des bonnes pratiques à adopter lors d’éclipses avec leur enfant afin de faire de la sensibilisation. Des activités éducatives auront également lieu dans les écoles.
Il n’y aura pas d’examen ou d’évaluation en cette journée particulière. Aucun élève ne subira de préjudice si son parent préfère qu’il demeure à la maison. C’est également le cas pour les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes qui auront l’occasion de choisir s’ils souhaitent s’absenter.
Dans tous les établissements, un service de garde sera disponible en après-midi. Les élèves n’ayant normalement pas accès au service de garde auront la possibilité d’en bénéficier gratuitement.
« Ayant le souhait d’éduquer et de faire de la prévention, nous fournirons les équipements nécessaires aux élèves et au personnel, mais il en revient à toute la communauté de les accompagner afin d’éviter que des conséquences malheureuses se produisent », affirme Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Le CSSL tient à remercier sa communauté scolaire pour sa collaboration habituelle.
-30-
—
Source et information :
Marie-Mai Pagé Scherer |
—
Dans la même catégorie