Même après une courte rencontre avec Marie-Chantal, il est facile de percevoir qu’elle se distingue par son authenticité et son honnêteté. Selon elle, « tout se dit »! Ça dépend juste de la façon de le dire, après tout.
Marie-Chantal a joint les rangs du CSSL depuis plus de deux ans maintenant. À notre plus grand bonheur, c’est l’appel des montagnes qui l’a attirée dans la belle région des Laurentides, elle qui adore le plein air et le ski.
Toute sa vie, elle a vu sa mère, orthopédagogue de profession, changer des vies. Et comme la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, Marie-Chantal a eu envie, elle aussi, de faire une différence dans la vie de nombreux élèves. Elle a donc commencé un baccalauréat en enseignement en adaptation au primaire, mais a vite été appelée pour faire un remplacement comme enseignante de sciences, au secondaire. Coup de foudre avec cette clientèle scolaire : « J’ai adoré les discussions que j’avais avec les élèves du secondaire. J’avais l’impression de pouvoir les aider à dessiner leur parcours de vie, de pouvoir être là pour eux à une étape charnière dans leur cheminement », mentionne Marie-Chantal, en toute simplicité.
Le coup de foudre a été suffisamment fort pour que Marie-Chantal réoriente ses études et se dirige en enseignement en adaptation scolaire au secondaire. Elle a par la suite enseigné pendant bon nombre d’années à plusieurs élèves avec des besoins particuliers. Puis, elle a officiellement « découvert » le monde du primaire en 2018, en tant que directrice adjointe d’une école primaire. Elle s’est alors tout de suite rappelée pourquoi elle avait choisi ce milieu au tout début de ses études!
Marie-Chantal a comme avantage de connaître le primaire ET le secondaire. Elle se plait donc à rassurer ses grands de 6e année et leurs parents, qui se montrent parfois inquiets de la transition vers le secondaire, en leur répétant que « c’est beau, le secondaire! ». Elle les accompagne dans cette nouvelle étape de leur vie avec grand plaisir.
Forte de son humilité et de sa capacité à travailler en équipe, Marie-Chantal sait qu’elle a besoin de tout « son monde » pour faire rouler ses écoles. Chaque personne est essentielle au bon fonctionnement des établissements, elle n’en a aucun doute. La petite flamme de l’éducation, vous connaissez? Eh bien Marie-Chantal, elle l’a! Elle a sincèrement envie d’accompagner ses équipes, les élèves et leurs parents. « Pour que les élèves soient bien, il faut que l’équipe-école soit bien aussi. J’ai envie de les soutenir pour que les élèves réussissent », indique Marie-Chantal.
Celle pour qui les relations humaines occupent une grande place dans sa vie réserve également une place bien spéciale pour son chien, Albert! « J’ai commencé à pratiquer des sports canins avec lui, comme du frisbee et des parcours d’agilité. Un jour, peut-être participerons-nous même à un concours, qui sait? », ajoute-t-elle en riant.
Dans les prochaines années, Marie-Chantal caresse le rêve de partir en famille dans l’Ouest canadien ou aux États-Unis, dans leur bon vieux Westfalia. Et nous imaginons qu’Albert fera aussi partie du voyage!
Dans la même catégorie