De surprise en surprise. Voilà comment s’est déroulé l’entretien avec Martine. D’abord timide, Martine répondait aux questions en toute simplicité, en toute humilité. Puis, elle s’est livrée de plus en plus, dévoilant des pans de sa vie qui sont tout sauf banals! Rencontre avec une femme passionnée, curieuse et posée.
Martine Potvin est régisseuse au service des TIC depuis bientôt trois ans. Elle n’était toutefois pas étrangère au CSSL, loin de là, puisqu’elle a travaillé à la Commission scolaire des Laurentides comme technicienne en informatique de 2001 à 2011, essentiellement dans les écoles. Lorsque le poste de régisseuse a été affiché en 2021, elle a souhaité relever ce nouveau défi et voir si la gestion pouvait l’intéresser. Le constat? Elle adore ça! « Une grande partie de mon rôle consiste à assurer le service à l’usager, en collaboration bien sûr avec mon équipe d’opérateurs et mon bras droit au centre administratif, Manon. Je prends également plaisir à assister les directions d’établissement avec l’inventaire de leur parc informatique. »
Jeune adulte, Martine avait d’abord commencé un baccalauréat en tourisme, à l’UQAM. Elle travaillait alors dans une librairie à temps partiel et le soir, les patrons demandaient à leurs employés d’effectuer de petits travaux à l’ordinateur. Il n’en fallut pas plus à Martine pour avoir la piqure de l’informatique. Un nouveau monde s’ouvrait à elle. Elle a donc bifurqué vers un baccalauréat en informatique de gestion, qu’elle a terminé en cinq ans (deux enfants et un déménagement dans le Nord plus tard!). Chose certaine, de la persévérance, Martine en a.
Cette même persévérance lui sert d’ailleurs plutôt bien dans l’une de ses passions : l’aménagement paysager. Dès la belle saison, on peut retrouver Martine les mains dans la terre, heureuse comme tout. Plates-bandes, potager, fleurs, elle ne chôme pas! À refaire, elle aurait même aimé en faire une carrière. « J’aurais bien aimé conduire des pépines, déplacer de la terre, aménager des cours… ce n’était toutefois pas vraiment une vocation pour les femmes, à l’époque. »
Un peu comme le hockey, d’ailleurs. Elle a toujours regardé son frère jouer, et l’enviait tellement. Mais ce qui est beau, avec Martine, c’est qu’il n’est jamais trop tard : elle a commencé à jouer au hockey à 50 ans. « J’ai rejoint l’équipe des Palettes Roses en 2018. Pour moi, c’est plus que du sport; c’est surtout tout le côté social que ça engendre. On parle de tout et de rien ensemble, personne ne se juge. Les échanges sont vrais, sont beaux. C’est tellement libérateur. Ce qui se dit dans la chambre des joueuses reste dans la chambre des joueuses! », ajoute Martine en riant.
Cette future grand-maman et mère de trois enfants accorde aussi beaucoup d’importance à la famille. « On a une petite cabane à sucre en arrière de chez moi. Toute la famille a appris les étapes de production du sirop d’érable. Ça crée de beaux moments en famille et je sais alors que la tradition familiale se perpétuera. J’adore cette période de l’année! »
Une chose est sûre, Martine Potvin est une personne à découvrir, et à redécouvrir (parce qu’on en apprend toujours plus!).
Dans la même catégorie