Sylvie Courtois a la capacité de faire sentir aux personnes qui l’entourent qu’elles sont écoutées et comprises.

En réfléchissant à son parcours, elle affirme avec bonheur qu’elle a pratiquement toujours travaillé auprès des enfants, et ce, depuis son premier emploi dans les camps de vacances. À l’époque, on lui avait confié des enfants en situation de handicap et/ou rencontrant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. C’est à ce moment-là qu’elle a eu une révélation et qu’elle a su dans quel domaine elle souhaitait poursuivre ses études.

Plus jeune, sa mère avait pris l’initiative de l’inscrire à l’école dès l’âge de 4 ans parce qu’elle était trop « tannante ». Par conséquent, elle a décroché son BACC à l’âge de 20 ans, après des études en adaptation scolaire et en psychoéducation. « J’ai à cœur de favoriser la réussite des élèves, de les aider à atteindre leurs objectifs, de développer leur estime de soi et d’améliorer leurs conditions de vie. »

Elle a démarré sa carrière dans un centre d’accueil, un environnement qu’elle a trouvé exigeant. Puis, elle a saisi une opportunité en éducation, enchaînant divers rôles dans différentes commissions scolaires au fil des années.

Au fil du temps, elle a eu la chance de recroiser d’ancien(ne)s élèves qui lui ont témoigné leur reconnaissance, ce qui lui a fait prendre conscience de l’importance de ne jamais sous-estimer l’impact que l’on peut avoir sur les élèves, même en l’absence de résultats visibles à court terme.

L’harmonie intérieure : l’épanouissement à travers la musique

Que serait-elle devenue si elle avait opté pour un chemin différent ? Une artiste, sans aucun doute ! L’art a toujours fait partie de sa vie et une véritable passion pour la musique l’a toujours animée. La musique coule dans ses veines, la plupart de ses parents et arrière-grands-parents ayant été des musiciens chevronnés. Lorsqu’elle était enfant, son père lui demandait : « Préfères-tu faire la vaisselle ou jouer du piano ? » Je vous laisse deviner sa réponse. Même aujourd’hui, elle continue à exercer sa passion, s’adonnant avec amour au chant, au piano et à la guitare.

Fière de ses deux enfants, elle se reconnaît en chacun d’eux. Sa fille excelle sur scène grâce à ses formations renommées en chant, tandis que son fils étudie la technique de son, un métier que Sylvie a elle-même considéré.

Vivre avec passion, des projets plein la tête

Sylvie est une personne incroyablement active, animée par une passion indomptable pour les sports nautiques. Que ce soit le voilier, la planche à pagaie ou le ski nautique, on la retrouve toujours en train de dompter les vagues avec une énergie débordante. Son fidèle compagnon à quatre pattes, Lucky, est toujours à ses côtés, prêt à affronter chaque aventure aquatique.

Sylvie est également une voyageuse dans l’âme, et son rêve ultime est de partir en voyage en voilier pour explorer les horizons lointains. En dehors de l’eau, elle affectionne le vélo et le ski, et sa « bucketlist » est longue et regorge de destinations à découvrir et de défis sportifs à relever. Sylvie incarne l’esprit intrépide et le désir insatiable de l’aventure.

Dans la même catégorie