Pétillante. Allumée. Souriante. Tout de suite, Véronique dégage cette impression de positivité et de sincérité, qui amène au calme et au respect.
Véronique a un parcours plutôt atypique. En 2005, elle joint la Commission scolaire des Laurentides pour faire des remplacements à titre de préposée aux élèves handicapés. Mais, comme un poste permanent est difficile à obtenir, elle se dirige vers une autre carrière, soit la bureautique. Elle travaille de nombreuses années comme secrétaire juridique et adjointe administrative. Elle caresse toutefois toujours secrètement le rêve de travailler au sein d’une école, pour aider des élèves et faire réellement une différence dans leur vie.
Puis, vient la pandémie. Alors que plusieurs se concentrent sur le côté négatif de cette situation mondiale, Véronique, elle, y voit une opportunité!
Elle joint alors la première cohorte du Centre de formation professionnelle des Sommets, afin d’obtenir une Attestation d’études professionnelles en service de garde en milieu scolaire. Enfin, c’est son tour. Elle pourra réaliser son rêve de travailler dans une école.
L’an dernier, Véronique a fait partie du projet pilote des aides à la classe à l’école de l’Expédition, avec un groupe de maternelle. « Je suis très heureuse d’avoir pu participer à ce projet, et de poursuivre dans cette voie cette année », mentionne Véronique, qui travaille cette année dans une classe multi de 5e et de 6e année. « C’est très différent, mais j’adore ça », ajoute-t-elle en riant.
« Mon rôle est de soutenir l’enseignante, afin qu’elle puisse davantage se concentrer sur les enseignements à faire aux élèves. J’ai la chance d’avoir un lien direct avec eux : je rappelle les règles, je fais de la discipline, je les aide à se concentrer et à dépenser leur énergie d’une bonne façon. Je constate que les élèves développent un lien aussi fort avec l’enseignante qu’avec l’aide à la classe. Ils ont donc la chance d’avoir deux adultes de référence dans la même classe. »
Pour Véronique, le sentiment d’aider concrètement les élèves, c’est sa paie. « Il y a quelques années, un élève de 11 ans m’a dit à la fin d’une année scolaire que grâce à moi, il était une meilleure personne et qu’il se sentait grandi. Pour moi, ce genre de témoignage n’a pas de prix, c’est merveilleux. »
En dehors du travail, Véronique est une personne très active. Adepte de la course, elle s’entraîne tous les matins. Elle chérit aussi les moments en camping, avec ses deux enfants âgés de 8 et de 13 ans. « Mes enfants sont toute ma vie. J’adore passer des moments avec eux et je les ferai toujours passer en premier », mentionne Véronique avec sincérité. D’ailleurs, elle rêve un jour de faire un voyage en sac à dos avec eux, en Italie. Et pourquoi pas visiter le Portugal, pendant qu’ils y sont? On le leur souhaite!
Merci Véronique pour ton précieux travail auprès des élèves!
Dans la même catégorie