Sainte-Agathe-des-Monts, le 1er février 2024 – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) sont fiers d’annoncer une collaboration significative visant à faciliter la transition entre le secondaire et le collégial. Sous la forme de journées d’immersion aux études collégiales, l’activité qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 janvier a permis d’accueillir tous les élèves de 5e secondaire des trois écoles du CSSL, soient Augustin-Norbert-Morin, la Polyvalente des Monts et Curé-Mercure.

L’objectif principal de ces journées d’immersion était de permettre une meilleure connaissance du milieu collégial, préparant ainsi une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial pour ceux et celles qui choisiront de poursuivre leurs études au cégep. Les élèves présents ont eu l’opportunité de passer quelques heures au CCMT et de vivre l’expérience d’un cours collégial, et ce, dans différentes disciplines. Des ateliers ont également été organisés afin de partager des outils favorisant la gestion des horaires et de présenter les ressources disponibles, le cheminement scolaire, la vie étudiante et les installations sportives.

Madame Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, exprime sa satisfaction quant à cette première édition, déclarant que « l’accès à l’éducation postsecondaire est crucial pour l’égalité des chances et nous croyons qu’une collaboration étroite avec les équipes-écoles est un facteur clé pour y parvenir. La tenue de cette activité, qui a permis d’accueillir plus de 450 élèves, n’aurait pas été possible sans l’implication de membres du personnel de part et d’autre. » Elle souligne également l’importance de cette étape pour les jeunes et leur famille, caractérisée par l’accroissement de l’autonomie et de l’indépendance. « Il est de notre responsabilité de rendre cette transition aussi harmonieuse que possible sur le plan personnel, scolaire et social », ajoute-t-elle. La collaboration entre le CCMT et le CSSL se décline en différentes activités tout au long du parcours scolaire et offre des occasions uniques d’aborder des sujets qui favorisent la motivation et la persévérance scolaire.

Sébastien Tardif exprime également sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant que « cela s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. Nous nous réjouissons de l’opportunité offerte aux élèves du CSSL de vivre une expérience inoubliable, tout en les aidant à envisager de manière concrète les possibilités de poursuivre leurs études post- secondaires. »

Le Centre collégial de Mont-Tremblant se réjouit de cette collaboration prometteuse et espère continuer à travailler de concert avec les équipes du CSSL pour offrir le meilleur soutien possible aux jeunes de la communauté dans cette transition cruciale. Les élèves intéressés à poursuivre leurs études dans un des programmes offerts au CCMT : Sciences humaines, Sciences de la nature, Gestion de commerces, Gestion hôtelière et le nouveau programme Physiothérapie, peuvent le faire jusqu’au 1er mars via le site sram.qc.ca.

À propos du Centre collégial de Mont-Tremblant

À l’automne 2008, le Centre collégial de Mont-Tremblant faisait son entrée sur le circuit des établissements collégiaux.  Depuis, ce campus du Cégep de Saint-Jérôme permet aux jeunes de la région d’accéder aux études supérieures ainsi qu’aux adultes et aux entreprises de bénéficier de formations de qualité, sans qu’ils aient à quitter leur communauté, contribuant ainsi à la vitalité et à l’essor socio-économique des Laurentides.

À propos du Centre de services scolaire des Laurentides

Depuis plus de 50 ans, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) poursuit sa mission d’offrir des services éducatifs de qualité et de répondre aux besoins de la région pour contribuer à son développement. Le CSSL dispense l’enseignement à quelque 9 000 élèves de 23 établissements scolaires répartis dans 36 immeubles. Il dessert les ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, de la formation professionnelle, l’éducation des adultes ainsi que le Service aux entreprises.

-30-

Source et information :

Marie-Mai Pagé Scherer
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications, CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21400
pagescherermm@csslaurentides.gouv.qc.ca

Julie Bourbonniere
Conseillère en communication
Communications et recrutement, CCMT
450 436-1580, poste 1105
jbourbon@cstj.qc.ca

Dans la même catégorie