Conseil d’administration

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire exercent leurs fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun et dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la Loi de l’instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. À cette fin, ils ont notamment pour rôle :

1° de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres;
2° de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par le Centre de services scolaire;
3° de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose le Centre de services scolaire;
4° d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil d’administration du Centre de services scolaire, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

—–

Cliquez ici pour en savoir plus sur les règles de procédures régissant la tenue des séances du conseil d’administration.

—–

Membres du conseil d’administration

Martin Barbeau, Membre parent / Président du CA
Représentant du district des Pays-d’en-Haut

Véronique Ménand, Membre parent / Vice-présidente du CA
Représentante du district du Cœur-du-Territoire

Marie-Hélène Vigeant, Membre parent
Représentante du district des Belles Histoires

Gabriel Dagenais, Membre parent
Représentant du district des Hauteurs

Normand Sénéchal, Membre parent
Représentant du district du Grand-Tremblant

Stéphanie Leclerc, Membre du personnel
Direction d’établissement

Chantal Bonneville, Membre du personnel
Personnel d’encadrement

Francine H. Michaud, Membre du personnel
Personnel enseignant

Vacant, Membre du personnel
Personnel professionnel non enseignant

Pascal Savard, Membre du personnel
Personnel de soutien

Stéphanie Léveillé, Membre de la communauté
Personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Vacant, Membre de la communauté
Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles

Marie-Hélène Ouellette, Membre de la communauté
Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Dominic Asselin, Membre de la communauté
Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Pierre-Luc Tremblay, Membre de la communauté
Personne âgée de 18 à 35 ans

—–

Les comités du conseil d’administration

Comité de gouvernance et d’éthique

Le comité de gouvernance et d’éthique a notamment pour fonction d’assister les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire dans l’application des normes d’éthique et de déontologie. Il a aussi pour fonction d’élaborer les critères et modalités pour l’évaluation du fonctionnement du conseil d’administration du Centre de services scolaire. Il s’assure enfin que tous les membres de ce conseil et les membres des conseils d’établissement suivent la formation élaborée par le ministre en vertu du deuxième alinéa de l’article 459.5.

Comité de vérification

Le comité de vérification a notamment pour fonction d’assister les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire à veiller à la mise en place de mécanismes de contrôle interne et à l’utilisation optimale des ressources du Centre de services scolaire. Le comité doit s’adjoindre au moins un membre du personnel du Centre de services scolaire ayant une compétence en matière comptable ou financière.

Comité des ressources humaines

Le comité des ressources humaines a notamment pour fonction d’assister les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire dans l’élaboration d’un profil de compétences et d’expériences ainsi que des critères de sélection des personnes nommées par le Centre de services scolaire en application des articles 96.8, 110.5 ou 198. Il a aussi pour fonction de proposer au conseil d’administration du Centre de services scolaire les critères d’évaluation du directeur général du Centre de services scolaire. De plus, il élabore un programme de planification de la relève en gestion au sein du Centre de services scolaire.

—–

L’adresse courriel du conseil d’administration est : conseil.administration@cslaurentides.qc.ca

Pour toute question sur le fonctionnement, le calendrier des séances ou tout autre renseignement concernant la gouvernance, communiquez avec le secrétariat général à sg@cslaurentides.qc.ca ou au 819 326-0333, poste 20060.