Fermeture des écoles ou interruption du service de transport scolaire en cas d’intempéries ou d’urgence
Accueil > Actualités
Advenant des intempéries, tempêtes de neige, ou toute situation exceptionnelle, le centre de services scolaire vous informera de l’ouverture ou de la fermeture des établissements ou encore du maintien en totalité ou en partie des activités, en diffusant l’information sur son site Internet, ainsi que sur les ondes des postes de radio ou de télévision suivants :
- CIME – La couleur musicale des Laurentides (101,3 ou 103,9)
- The beat of Montreal (92,5)
- Radio Circulation AM (730)
- Rythme FM (105,7)
- CKOI-FM (96,9 ou 98,5)
- Rouge FM (107,3)
- Énergie (94,3)
- CFTM-TV (TVA – Canal 10 – LCN – Salut Bonjour)
- CBC – Radio Canada – RDI (Radio-Canada – Canal 2)
Vous pouvez également écouter le message d’accueil du CSSL, en composant le 819 326-0333.
Maintien des activités ou fermeture des écoles lors d’intempéries
Une décision des parents
La décision de fermer nos établissements ou de maintenir les écoles ouvertes et d’assurer le transport scolaire est prise très tôt le matin et s’applique à l’ensemble du territoire du centre de services scolaire. Les conditions climatiques ou routières peuvent se détériorer pendant la journée et certains trajets pourraient ne pas être effectués entièrement ou certains parcours pourraient être perturbés. C’est pourquoi nous demandons à tous les parents d’être vigilants et d’évaluer s’il y a lieu d’aller à la rencontre de l’autobus ou de décider qu’il est plus adéquat que leur enfant demeure à la maison. Aucun élève ne subira de préjudice si son parent préfère qu’il demeure à la maison sur la base des conditions qu’il a lui-même observées. Le parent demeure toujours responsable de la sécurité de son enfant jusqu’à ce qu’il monte à bord de l’autobus ou dès qu’il en descend. Si, dans des circonstances exceptionnelles, le transport sécuritaire du retour s’avère impossible jusqu’à certaines résidences, les parents seront informés par téléphone et devront aller chercher leur enfant au service de garde ou à l’école.
La décision du centre de services scolaire
La décision de suspendre les activités scolaires, de fermer les établissements ou de maintenir les écoles ouvertes lors d’intempéries est prise très tôt le matin, par le directeur général du centre de services scolaire, après vérification et consultation auprès des municipalités qui nous renseignent sur l’état des routes et des travaux entrepris en fonction des conditions climatiques, auprès des autorités qui émettent les bulletins météo et les prévisions pour toute la journée, auprès des transporteurs scolaires, auprès des centres de services scolaires voisins et selon l’avis de la direction du transport scolaire du centre de services scolaire. Tous les éléments pouvant influencer la décision sont rigoureusement étudiés. Nous considérons également que notre organisation offre un service public et, à ce titre, nous privilégions le maintien des activités, sauf si nous estimons qu’il y a un risque pour la sécurité. Cette décision est toujours prise dans l’intérêt des élèves. Puisque cette décision est prise pour l’ensemble du territoire, il est possible que, malgré toutes les démarches que nous effectuons, nous ne soyons pas informés de l’état ou des conditions prévalant sur une route en particulier ou dans un sous-secteur. Un parent pourrait constater que la route desservant son lieu de résidence est obstruée ou non praticable sans que nous ayons de moyen de le savoir. Par ailleurs, comme la décision de maintenir les écoles ouvertes est prise très tôt le matin, les conditions pourraient se détériorer pendant la journée pour des motifs hors de notre contrôle.