Sainte-Agathe-des-Monts, le 24 avril 2024 – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a été informé qu’une malheureuse situation s’est produite hier, en dehors des heures de classe. Un élève du Pavillon Trois-Saison du Campus Mont-Tremblant aurait fait de la cyberintimidation auprès d’autres élèves. La direction de l’école a été informée rapidement et a contacté le service de police avec lequel elle collabore présentement.

L’équipe professionnelle d’intervention psychosociale du Centre de services scolaire des Laurentides a été mobilisée afin de soutenir les élèves. Les parents concernés ont été avisés et seront rencontrés promptement par les policiers et les intervenants qualifiés de l’équipe-école.

Bien qu’à aucun moment, la sécurité des élèves n’a été compromise de manière imminente, le CSSL condamne toute forme d’intimidation et de violence. Même si l’événement ne s’est pas produit à l’école, cette situation est prise très au sérieux et une attention particulière sera portée aux suivis à effectuer pour assurer la sécurité des élèves.

Afin de s’engager à jouer un rôle actif dans la prévention de la cyberintimidation, les parents ont été invités à consulter la page Aide et banque d’outils pour prévenir et contrer l’intimidation.

De plus, il a été rappelé aux parents que des mesures peuvent être prises pour aider à prévenir la cyberintimidation :

  • Établir une communication ouverte : Encouragez vos enfants à vous parler de leurs activités en ligne et des interactions qu’ils ont avec leurs pairs. Assurez-leur qu’ils peuvent vous parler en toute confiance.
  • Enseigner le respect en ligne : Discutez avec vos enfants de l’importance de traiter les autres avec gentillesse et respect, que ce soit en ligne ou hors ligne. Soulignez l’impact que leurs actions en ligne peuvent avoir sur les autres.
  • Surveiller l’activité en ligne : Utilisez des outils de contrôle parental pour surveiller l’activité en ligne de vos enfants et assurez-vous de comprendre les applications et les plateformes qu’ils utilisent.
  • Encourager la responsabilité en ligne : Aidez vos enfants à comprendre les répercussions de leurs actions en ligne et à prendre des décisions éclairées concernant leur comportement en ligne. Encouragez-les à protéger leur propre réputation en ligne en faisant preuve de discernement dans ce qu’ils publient et partagent en ligne.
  • Agir en cas de cyberintimidation : Si vous découvrez que votre enfant est victime de cyberintimidation, prenez des mesures immédiates pour les soutenir et signaler le comportement aux administrateurs des plateformes concernées.

En travaillant ensemble, nous pouvons conscientiser nos jeunes et créer un environnement en ligne plus sûr.

-30-

Source et information :

Marie-Mai Pagé Scherer
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications du CSSL
Tél. : 819 326-0333, poste 21200
pagescherermm@csslaurentides.gouv.qc.ca

 

Dans la même catégorie