La passion… c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je repense à mon entretien avec David Prégent. Cet enseignant en éducation physique à la Polyvalente des Monts – entraîneur de football plus précisément – est définitivement sur son X!

David n’a pas toujours enseigné le football. Il termine son BACC en éducation physique avec un bébé dans les bras, à 22 ans. Il va ensuite travailler dans son ancienne école secondaire à Laval, avec des élèves ayant des troubles graves du comportement. Étonnamment, il n’enseigne pas dans son domaine de prédilection, mais bien en menuiserie! Puis, la Commission scolaire des Laurentides l’embauche comme enseignant en éducation physique en adaptation scolaire, en 2005. « C’était difficile, mais j’ai beaucoup aimé ça. Ça a été un véritable défi pour moi. », mentionne David. À travers ces années, il se développe une passion pour le football.

Et il transmet cette passion aux élèves de la Polyvalente des Monts depuis maintenant 15 ans. « Je suis vraiment privilégié de voir l’évolution des élèves non pas durant une seule année scolaire, mais bien cinq! Le football aide vraiment plusieurs d’entre eux à s’accrocher, à persévérer et à avoir de bons comportements à l’école. Je reçois même des courriels de remerciements de la part de parents! Le côté académique est prioritaire. Le football devient alors une forme de récompense pour les élèves, une motivation. Plusieurs continuent leurs études par la suite au Cégep, mais ils n’y seraient pas nécessairement pas arrivés sans le football », ajoute David avec fierté.

David considère que son rôle de coach a plusieurs facettes. Bien sûr, il y a les techniques de football. Mais il y a tellement plus. « Je contribue à les faire devenir de jeunes hommes. J’aborde même, en début d’année, l’importance de l’hygiène corporelle. Je leur permets de découvrir le dépassement de soi et l’importance de l’esprit d’équipe. Après tout, certains tisseront des liens pour la vie! », ajoute David.

Et à la fin du dernier match de l’année scolaire, plusieurs jeunes deviennent émotifs! Des larmes de satisfaction, de fierté, de nostalgie. Des jeunes hommes qui ont tellement appris et tellement évolué ensemble, qu’ils se donnent le droit de laisser libre cours à leurs émotions. Wow!

David est un grand sensible lui-même. Il se laisse facilement émouvoir par quelqu’un qui atteint un rêve, qui gagne une médaille, qui se dépasse. Ne le laissez pas écouter les Jeux olympiques sans une boîte de mouchoirs!

L’éthique sportive et la persévérance occupent des places de choix dans les valeurs de David. Il répète souvent à ses élèves : « When you go down, you’ve got to rebound! ». Cette maxime s’applique d’ailleurs aussi bien dans le sport que dans la vie personnelle. « Parfois, d’anciens élèves me contactent et me disent que cette phrase leur est revenue en tête dans un moment clé de leur vie. C’est touchant de voir que je continue à les accompagner, même des années plus tard », conclut David.

Les Des Monts cadets ont vécu une finale de rêve le 30 mai dernier et ont remporté un 3e championnat consécutif. Félicitations à toute l’équipe! Pour en savoir plus, consultez l’article de l’Info du Nord.

Dans la même catégorie