Pour Doriane Arès, la participation à cette chronique Sous le projecteur est plutôt inconfortable. Travailleuse de l’ombre, elle préfère de loin œuvrer en retrait, sans nécessairement en récolter les honneurs.
Doriane est entrée dans la grande famille du CSSL il y a environ 12 ans, d’abord au service des ressources humaines. Elle a ensuite occupé des postes de secrétaire d’école, tant au primaire qu’au secondaire. « C’est intéressant puisqu’auparavant, j’ai travaillé durant une quinzaine d’années à l’UQAM. Cela m’a permis de toucher à différents secteurs du milieu de l’éducation et de découvrir plusieurs clientèles », mentionne Doriane.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, Doriane occupe le poste de super secrétaire au service des ressources humaines. Elle agit donc en quelque sorte comme une référence pour les nouvelles secrétaires, mais également pour celles ayant plus d’expérience, qui auraient des questions en lien avec leurs tâches. Elle a pour mission de faciliter le plus possible le travail de l’ensemble des secrétaires du CSSL, rien de moins! « J’adore ce rôle. C’est un réel plaisir de transmettre l’expérience acquise au cours des 40 dernières années! Je suis d’autant plus fière d’occuper ce poste puisque j’ai participé aux tables de travail qui ont mené à sa création. Je savoure pleinement cette chance, quelques années avant ma retraite ».
Sa rigueur et son organisation la caractérisent certainement. Doriane accorde également une grande importance à la loyauté et à l’honnêteté, tant dans ses relations personnelles que professionnelles.
« J’ai toujours enseigné ces valeurs à mes enfants. Je privilégie, en tout temps, une rigoureuse honnêteté. D’abord avec moi-même, puis envers les autres. C’est fondamental. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès et ainsi voir la rigueur se transformer en rigidité », ajoute Doriane en souriant.
Doriane adore apprendre et est une fonceuse. « Ce n’est pas dans ma nature d’avoir peur ». Très habile de ses mains, elle prend plaisir à rénover sa maison. Peinture, électricité, planchers, il n’y a rien à son épreuve!
D’ailleurs, Doriane est également phytothérapeute depuis maintenant bon nombre d’années! La phytothérapie, qui désigne le traitement thérapeutique fondé sur les plantes, est sa passion. Elle cueille les plantes médicinales près de chez elle, dans ses belles Laurentides. « J’aime le fait que cet univers me permettra toujours de développer mes connaissances et de parfaire mes apprentissages. C’est avec plaisir que je prodigue des conseils en la matière de temps à autre, mais tout ce que je cueille est pour mon bénéfice personnel ».
Quand on lui demande quel rêve elle aimerait réaliser, Doriane n’hésite pas une seconde. « À la retraite, je veux faire le chemin de Compostelle. C’est un rêve de longue date, et j’ai très hâte de pouvoir le réaliser ».
On le lui souhaite! En attendant, nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise de Doriane encore quelques années!
Dans la même catégorie