Il suffit de passer quelques minutes avec Francine H. Michaud et Sarah Girard pour ressentir la complicité qui les unit. Ces deux enseignantes du programme d’anglais intensif au Pavillon Trois-Saisons du Campus primaire Mont-Tremblant forment une équipe du tonnerre, complémentaire et soudée.
Deux parcours, une mission commune
Francine travaille au Centre de services scolaire des Laurentides depuis maintenant 33 ans. Elle a consacré toute sa carrière à l’éducation, et approche doucement de la retraite, avec la satisfaction du devoir accompli. Sarah, quant à elle, en est à sa dixième année d’enseignement, mais son lien avec le CSSL remonte à bien plus loin : elle en est aussi une ancienne élève!
Leur mission commune, à travers le projet d’anglais intensif, est claire : faire tomber la barrière de la langue pour leurs élèves de 5e et de 6e année. Francine enseigne l’anglais, tandis que Sarah s’occupe des autres matières de base. Chaque groupe alterne deux semaines avec chacune d’elles, une organisation qui exige une synchronisation impeccable.
Pour que ce programme fonctionne, une complicité sans faille entre les deux enseignantes est essentielle. Après tout, elles se partagent les mêmes élèves durant toute l’année. Et cette complicité, les élèves la remarquent! « Ils ne sont jamais surpris de nous voir rire ensemble ou faire des niaiseries », confient-elles en riant.
Leur collaboration est fondée sur une grande estime l’une pour l’autre. « Travailler avec Francine est un charme. Nous avons chacune nos forces et nous nous enrichissons mutuellement », souligne Sarah. Francine renchérit : « Nous avons la chance d’être complémentaires, tant dans nos matières respectives que dans nos personnalités ».
Des valeurs qui résonnent au quotidien
Francine et Sarah partagent des valeurs profondes, qui transparaissent autant dans leur enseignement que dans leur vie personnelle. Pour Francine, le respect de soi et des autres est fondamental : « C’est la base pour créer un environnement sain et bienveillant », affirme-t-elle. Sarah, de son côté, met un point d’honneur à se sentir bien dans ce qu’elle fait : « Dire non, quand c’est nécessaire, c’est un acte d’authenticité. »
Interrogées sur leurs forces respectives, elles nomment aussi spontanément une qualité de leur collègue. Francine admire la capacité de Sarah à dédramatiser les situations, une qualité qu’elle juge inestimable. De son côté, Sarah loue la bienveillance naturelle de Francine, une attitude qui inspire autant les élèves que leurs collègues.
Des passions distinctes, mais tout aussi vivantes
En dehors de la classe, leurs passions les définissent. Francine, grande amatrice de moto à trois roues, adore explorer les routes du Québec sur sa spyder. Dès que le printemps arrive, elle sort son bolide et part à l’aventure. Sarah, pour sa part, préfère le plein air en bonne compagnie : randonnées, camping, activités en groupe, tout est plus amusant lorsqu’elle est entourée.
Quand on leur parle d’avenir, leurs aspirations reflètent leurs personnalités. Francine, fidèle à son approche terre-à-terre, se réjouit à l’idée de profiter pleinement de ses étés avec son conjoint, nouvellement disponible durant cette saison. Sarah, bien que peu friande de nouveautés en général, rêve d’un défi de taille : déménager un jour dans l’Ouest canadien pour y enseigner.
Un duo inspirant
Francine et Sarah incarnent ce que le travail d’équipe a de plus beau : une complémentarité qui enrichit, un respect mutuel sincère et une complicité qui fait briller tout un projet. Ensemble, elles continuent de marquer la vie de leurs élèves, tout en se soutenant mutuellement dans leurs parcours professionnels et personnels.
Dans la même catégorie