Vibrant. C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit pour le décrire. Son enthousiasme est contagieux. Hugo Tremblay donne envie d’embrasser la vie dans tout ce qu’elle a de plus beau à offrir.
D’emblée, ce qui distingue Hugo, c’est certainement sa grande intelligence sensible et son amour des autres.
M. Hugo Tremblay a 45 ans. Il enseigne depuis près de 21 ans. Son parcours professionnel a commencé à Laval où il a fait ses premières armes en enseignement du français et du théâtre au secondaire. Puis, en 2007, il a été embauché au Centre de services scolaire des Laurentides. Aujourd’hui, il fait partie des enseignants « iconiques » qui marquent positivement le parcours scolaire des élèves.
L’humour est probablement son meilleur atout. « Tous les jours, je démontre aux élèves qu’il est possible de s’amuser tout en apprenant le français. Ce n’est pas drabe! On peut vivre des moments drôles et avoir du plaisir, tout en assimilant les règles de grammaire », affirme Hugo. « Le plaisir est un puissant moteur de réussite », rappelle-t-il.
La rétroaction positive spontanée d’un élève, les confidences d’un autre après le cours, une demande de recommandation de lecture de la part d’un autre, ce sont des petits cadeaux-surprises qu’il reçoit avec une profonde gratitude. « Ça nourrit mon envie de continuer à donner le meilleur de moi-même », confie-t-il.
La lecture est une brique importante dans la construction des individus.
Né à Laval, Hugo Tremblay est issu d’une famille nucléaire normale, composée d’une grande sœur, d’un père gérant de la section des viandes et d’une mère caissière chez Steinberg (qui deviendra aussi brigadière). « Mes parents se sont rencontrés à l’épicerie, et ils sont ensemble depuis 53 ans. Il n’y avait peut-être pas beaucoup de livres à la maison, mais ce sont eux qui m’ont fait découvrir la bibliothèque du quartier. Ils ont été d’excellents parents pour ma sœur et moi, par leur amour, la qualité de leur présence, leurs encouragements et leur support indéfectible. Des valeurs que je porte toujours en moi. »
C’est à l’âge de 6 ou 7 ans, à la bibliothèque Laure-Conan à Laval, qu’Hugo attrape le virus de la lecture. « L’intérêt pour la lecture ne m’a jamais quitté depuis. La lecture a construit la personne que je suis devenue. Quand on est passionné par quelque chose, c’est naturel d’avoir envie de partager le bonheur que cela procure. Transmettre le goût de la lecture aux jeunes, c’est leur faire un cadeau pour la vie ».
Sa réputation le précède. Dans le club d’échecs parascolaire qu’il anime dans sa classe, il n’est pas rare de voir apparaître des élèves qu’il ne connaît même pas. « C’est beau à voir, des élèves de tous les niveaux viennent pousser stratégiquement les pions sur l’échiquier, et en profitent pour discuter avec moi d’un tas de sujets. J’adore ça! », avoue-t-il humblement.
Quand il n’est pas en train d’influencer positivement le parcours scolaire de ses élèves, Hugo Tremblay passe du temps en famille et avec ses amis. Il joue de la guitare, fait du vélo, du ski de fond, de la randonnée ou du canot. Il entretient sa maison et son jardin, joue au hockey dans la rue avec les voisins. Oh! Et il adore danser aussi!
Dans la même catégorie