Isa Beauchamp contribue à développer l’offre d’ergothérapie au Centre de services scolaire des Laurentides depuis plus de trois ans.

À la fin de sa maîtrise en ergothérapie ou en « gros bon sens » (comme elle aime le dire), un enseignant lui conseille d’essayer quelque chose de nouveau et lui propose d’expérimenter le milieu scolaire. Il est persuadé qu’elle y excellerait. Pourquoi ne pas faire un stage en pédiatrie? Il n’en faut pas plus pour piquer sa curiosité; elle se lance! Elle s’aperçoit aussitôt que la collaboration est très riche avec les équipes-écoles et que c’est un milieu dans lequel elle pourrait être bien utile, où l’exercice de sa profession est très pertinent.

Ce qui lui parle vraiment, c’est que, grâce à son travail, à travers la maladie ou le handicap, sa clientèle peut être fonctionnelle et peut bénéficier ainsi d’une participation sociale.

Par exemple, Isa a participé, avec des enseignant(e)s du préscolaire, au réaménagement de leurs classes pour que l’espace de jeu de celles-ci soit mieux défini; pour que l’environnement soit plus clair pour eux ainsi que pour les enfants. Résultat? On observait que les jeunes savaient plus intuitivement où jouer, comment jouer et comment ranger leur espace.

Isa a grandement espoir que ce service grandisse avec les années, car elle voit tout le bien que cela crée dans le quotidien des élèves et des équipes-écoles. Son principal conseil pour les personnes qui souhaitent devenir ergothérapeutes? Être curieux, se poser des questions et ne jamais sous-estimer le savoir de ses pairs, puisque l’on gagne énormément à travailler en collaboration.

Un aspect important de l’ergothérapie se trouve dans l’équilibre des différentes sphères de notre vie. Cela inclut les loisirs, bien évidemment. Et des loisirs, Isa, elle en mange! Elle adore les sports et elle en parle avec autant de passion qu’elle parle de son métier. Que ce soit le volleyball, qu’elle exerce à un niveau avancé, ou ses aventures en plein air, elle adore s’émanciper en tant qu’être humain en étant active. Elle fait également du kayak de mer, du vélo de montagne, mais surtout, elle adore faire du ski!

Elle amène même ces loisirs à un niveau supérieur, en effectuant des randonnées de type expéditions sur plusieurs jours avec son entourage. Pour elle, c’est une manière de développer ses compétences, d’améliorer sa confiance en soi et envers les autres ainsi que de développer son écoute. Elle prend plaisir à se rassembler autour d’un feu avec ses proches pour avoir des contacts humains qui lui permettent d’apprendre à mieux se connaître. Elle trouve ce sport valorisant puisqu’elle améliore encore davantage ses sens de la planification et de la communication.

Encore une fois, puisque tout est dans l’équilibre pour elle, elle compense ces grandes doses d’adrénaline en effectuant de l’artisanat : de la broderie, de l’aquarelle et même de la poterie!

Dans la même catégorie