Quand on parle d’une personne qui incarne l’écoute, le respect et la bienveillance, le nom d’Isabelle revient naturellement. Depuis 14 ans, elle dédie son quotidien aux enfants du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), d’abord à l’école primaire de Saint-Sauveur, puis à l’école Monseigneur-Bazinet – Lionel-Groulx.

Dès son jeune âge, Isabelle savait qu’elle voulait travailler avec des enfants. « C’était une évidence », raconte-t-elle avec simplicité. Après avoir obtenu son diplôme en éducation à la petite enfance, elle a œuvré dans des CPE avant de faire le saut en milieu scolaire, une fois sa propre famille fondée. Ses enfants, aujourd’hui âgés de 20 et 23 ans, ont grandi en la voyant consacrer temps et énergie à offrir aux élèves un milieu sécurisant et stimulant.

Son rôle, Isabelle le définit comme celui d’une figure stable. « Certains enfants vivent des réalités difficiles à la maison. Mon objectif est de leur offrir des petits moments de bonheur, du positif dans leur journée. » Elle le fait avec une approche sans jugement, fondée sur l’écoute et l’observation. « Il faut écouter les enfants, leur laisser l’espace de s’exprimer. Cela leur fait du bien et leur donne confiance. »

Sa capacité naturelle à établir des liens forts est l’une de ses plus grandes forces. Une anecdote de cette année illustre bien la complicité qu’elle tisse avec ses élèves : « Un petit est venu me montrer fièrement son dessert, fait maison : Regarde, c’est mon pudding au chômage! », dit-elle en souriant.

Si elle n’avait pas suivi cette voie, Isabelle se serait probablement tournée vers le métier de travailleuse sociale, une profession qui reflète également son désir d’aider et de soutenir les autres.

Ses valeurs sont claires : le respect d’abord. Respect des enfants, de leurs histoires, mais aussi respect mutuel entre élèves et adultes. C’est cette philosophie qu’elle transmet au quotidien. Elle aime aussi rappeler une phrase qui lui est chère : « Il faut se créer des souvenirs, se faire des beaux moments. »

C’est cette approche qui a servi de point de départ à un projet qu’elle a piloté et dont elle est particulièrement fière : la participation exceptionnelle du service de garde de son école à la parade du Père Noël de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts en novembre 2024. Avec trois chars allégoriques magnifiquement décorés, l’équipe a su émerveiller petits et grands, dans un esprit de collaboration et de joie. « C’était magique. Ce sont des souvenirs que les enfants garderont peut-être toute leur vie. »

Toujours soucieuse d’offrir de petites douceurs à ses élèves, elle leur rapporte parfois des coquillages ou prévoit ramener des galets de Gaspésie pour les peindre ensemble. « Même en vacances, je pense à eux », avoue-t-elle avec tendresse.

Isabelle a récemment eu la surprise d’être en nomination au titre d’éducatrice de l’année par l’Association québécoise de la garde scolaire. Seule éducatrice des Laurentides à figurer parmi les candidates, cette reconnaissance inattendue l’a profondément touchée : « Ma responsable de service de garde a pris le temps de soumettre ma candidature. Cela m’a émue. C’est une belle fierté, pour moi, pour l’école et pour notre région. »

En dehors de l’école, Isabelle aime se ressourcer à l’extérieur, passer du temps en famille et s’évader dans des romans québécois, où les lieux et les récits lui rappellent toujours un peu la réalité d’ici. Elle affectionne tout particulièrement la région de Charlevoix, qu’elle visite pratiquement tous les étés. À la retraite, elle rêverait toutefois de se dépayser et de découvrir quelques pays d’Europe!

Dans la même catégorie