Marc Bertrand fait partie de la grande famille du CSSL depuis un an maintenant. Âgé de 60 ans, Marc a un parcours professionnel remarquable. Jeune, il a commencé comme technicien pour Bell Canada, en tant que monteur de ligne épisseur. Au bout de trois ans, il est descendu de son poteau pour retourner aux études. Aujourd’hui, il est détenteur d’un DEC en génie civil, d’un baccalauréat en administration des affaires et il termine actuellement sa maîtrise en gestion.
Il a été contremaître en construction de réseaux pour Télébec. Il a gravi les échelons et a été nommé directeur général des ventes pour le territoire du Québec, puis directeur général exécutif du service à la clientèle et du développement de solutions d’affaires. Pendant trois ans, il a aussi été président de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Sa carrière dans le monde des affaires lui a permis de développer une grande rigueur administrative et de solides habiletés en gestion (intégration, gestion de performance, gestion de changement, gestion de personnel, etc.), ainsi qu’en développement de marchés et de relations d’affaires.
Ceinture verte en karaté, Marc confie que les valeurs de respect, de droiture, de courage, de loyauté et de discipline sont des piliers dans la construction de la personne qu’il est devenu.
En 2008, après mûre réflexion, il a choisi de recentrer sa vie professionnelle et d’effectuer un important changement de carrière. Il s’est alors tourné vers le milieu de l’éducation, dont la noble mission correspond mieux au sens qu’il souhaite donner à ses actions. Il s’investit maintenant dans le capital humain et le développement des personnes.
Voilà donc plus de 15 ans que Marc Bertrand travaille dans le milieu de l’éducation. Il a d’abord été directeur du campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, puis directeur de la formation continue et des services internationaux. Il a dirigé plusieurs équipes de travail.
Une saine gestion des ressources humaines est pour lui l’élément clé pour favoriser un environnement propice à la collaboration. “Ce qui m’intéresse, c’est autant la réussite des élèves que la satisfaction du personnel scolaire qui les encadre. Des enseignants heureux auront un meilleur impact sur les apprentissages et l’épanouissement des élèves”, explique-t-il.
Marc Bertrand est un homme calme. Quand il parle, il a un débit modéré. Un timbre de voix apaisant. Il est à l’écoute. Attentif. Il s’exprime comme un bon père de famille. Son rôle de père est important. La famille est une valeur essentielle pour lui. Son amour pour les siens transcende tout. Cet amour des jeunes se transpose dans sa vie professionnelle et guide toutes ses décisions au travail.
Autant sur le plan personnel que professionnel, il ne cache pas sa sensibilité et ses émotions. Ses yeux brillent quand il évoque la fin du parcours scolaire des élèves, surtout les plus vulnérables. “On a tendance à célébrer l’élitisme, mais celui qui a travaillé le plus fort n’est pas forcément celui qui a eu les meilleures notes. La persévérance et l’effort jusqu’à la réussite, c’est quelque chose que j’admire et qui m’émeut profondément”, avoue-t-il.
Marc Bertrand est du genre plutôt détendu, gentil, patient, pondéré, serein. Cet équilibre repose en grande partie sur le grand air des Laurentides qu’il apprécie et aussi sur le sport.
Il aime le vélo, le trekking, le kayak et la nage. Il a déjà participé à des triathlons, des demi-Ironman et des Ironman.
Mais si vous voulez entamer la discussion avec lui, parlez-lui de son fameux fumoir au granit de bois avec lequel il cuisine TOUT! Vous découvrirez un passionné de cuisine et repartirez peut-être avec des recettes!
Dans la même catégorie