Marie-Ève Fortier a amorcé dans les derniers mois une nouvelle étape dans sa carrière, un beau défi professionnel. Depuis le 8 janvier dernier, elle est la nouvelle directrice adjointe de l’école primaire Saint-Joseph à Sainte-Adèle. Non seulement elle a changé d’établissement, mais elle est surtout passée de l’enseignement à la direction adjointe. Une évolution professionnelle qu’elle aborde avec humilité et modestie, et surtout avec la volonté d’apprendre de nouvelles choses. « Tu ne te sentiras jamais prête, et pourtant tu l’es! » Ce sont les mots d’encouragement de Stéphane Pipon, son ancien directeur à l’école de Saint-Sauveur, qui l’auront convaincue de faire le saut et d’oser soumettre sa candidature.

Œuvrant au sein du CSS des Laurentides depuis 2009, Marie-Ève a fait ses débuts parmi nous pendant ses études universitaires. Elle a d’ailleurs réalisé son dernier stage, justement à l’école Saint-Joseph. « Au début, je travaillais en même temps au CSS de la Rivière-du-Nord. Finalement, ce qui m’a fait choisir le CSS des Laurentides, au-delà de la proximité de mon lieu de résidence, c’est le constat que nos milieux de travail sont à la fois stimulants et à échelle humaine », explique-t-elle. « Ici, chaque membre du personnel peut s’impliquer et faire une réelle différence », ajoute-t-elle. Marie-Ève a copiloté avec une collègue le projet de classe extérieure à Saint-Sauveur. Et elle a supervisé la venue de stagiaires belges. Ce sont là des exemples récents de projets dans lesquels son implication aura été particulièrement importante et significative.

« L’école doit être un milieu de vie agréable et propice à l’épanouissement autant pour les élèves que pour le personnel »

Marie-Ève est d’abord et avant tout la maman d’une fillette de 9 ans et d’un petit garçon de 4 ans. « La famille est au centre de mes valeurs. L’amitié aussi. J’ai un grand cercle social autour de moi. J’aime entretenir des relations interpersonnelles de qualité. C’est important pour moi », confie-t-elle.
« L’école du bonheur ! C’est comme ça que tout le monde devrait percevoir l’école! Stimuler le plaisir à l’école, c’est important pour soutenir la motivation des élèves et du personnel scolaire. »

Dans ses temps libres, elle continue de s’investir, cette fois-ci dans des projets de création théâtrale avec une troupe à laquelle elle est profondément attachée, et où elle a d’ailleurs rencontré son conjoint qui est devenu le père de ses enfants. « J’apprends mes textes, mes chorégraphies et mes chansons. Ça me libère mentalement! J’aime quand ça bouge. J’ai besoin d’être en action. » Depuis plusieurs années, elle foule régulièrement les planches du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. « La création théâtrale, c’est plus qu’un passe-temps, c’est une véritable passion », avoue-t-elle. Les comédies musicales sont une forme d’expression qu’elle affectionne particulièrement. Elle a d’ailleurs une très belle voix, semble-t-il. Ça donne envie de l’entendre chanter!

Dans la même catégorie