Passionnée et ouverte sur le monde, Marilyne revient tout juste d’un voyage en Colombie avec ses enfants et son conjoint. Ses valises ne sont même pas toutes défaites qu’elle est déjà de retour au travail, souriante et motivée.

Psychoéducatrice au CSSL depuis 12 ans, Marilyne a travaillé dans presque toutes les écoles, tous secteurs confondus. Mais elle a une petite préférence pour les classes spécialisées TSA, dans lesquelles on retrouve une clientèle qu’elle apprécie particulièrement.

« Je crois beaucoup en l’importance de la prévention. Selon moi, plus on intervient tôt, plus on a une chance d’avoir un réel impact sur les enfants ». Au départ, Marilyne a fait un baccalauréat en psychologie. Elle ne connaissait pas du tout la psychoéducation. Quand elle a découvert que c’était en fait un heureux mélange de la psychologie et du milieu scolaire, elle a choisi de faire sa maîtrise en psychoéducation. Cela lui permettait d’être dans le quotidien de sa clientèle, d’avoir l’impression d’aider concrètement. Le mix parfait, quoi.

Fille d’équipe, Marilyne n’hésite pas à s’entourer de ses collègues. « Souvent, le psychoéducateur d’une école est le seul professionnel à temps plein sur place. C’est donc vraiment important d’échanger avec ses collègues, de ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin. » D’ailleurs, les collègues de Marilyne lui reconnaissent un excellent côté analytique ainsi qu’un esprit collaboratif très apprécié. Elle a un don pour prendre du recul et garder son calme face à une situation de crise.

Et si elle n’était pas devenue psychoéducatrice, dans quel milieu on aurait pu la croiser? Le monde des voyages, évidemment! Elle se serait bien vu organiser des voyages. Eh oui, Marilyne adore tout autant planifier et organiser un voyage que de le vivre ensuite. Elle prend un malin plaisir à bâtir minutieusement ses itinéraires et à trouver les meilleurs endroits possibles pour les accueillir, elle et sa famille.

Et pourtant, voyager avec deux enfants en bas âge, ce n’est pas de tout repos! Mais Marilyne considère que, même si ses enfants ne se rappelleront pas forcément tous leurs périples, les voyagent contribuent nécessairement à forger leur caractère et à développer leur confiance. « Ça leur permet de découvrir de nouvelles cultures, d’essayer de nouvelles choses et de s’ouvrir sur le monde. C’est beau à voir », ajoute Marilyne. Sa fille de 5 ans a déjà 7 voyages à son actif… Impressionnant, n’est-ce pas?

Même si elle considère qu’elle a eu la chance de visiter beaucoup de destinations jusqu’à maintenant, elle caresse le rêve, un jour, de vivre une expérience de voyage sur une plus longue période. « J’aimerais avoir l’occasion de voyager différemment, de me poser. De toute façon, en voyageant avec des enfants, nous avons changé notre façon de voyager. Nous prenons maintenant plus le temps de vivre pleinement notre voyage, plutôt que de cocher une liste de choses à voir ».

Une chose est sûre, cette globe-trotteuse a des projets plein la tête. Les élèves du CSSL sont chanceux de bénéficier de l’aide d’une professionnelle aussi curieuse et allumée! Merci, Marilyne!

Dans la même catégorie