Consultation publique

Modification des aires de desserte d’une partie du secteur sud du territoire

Lors de sa séance du 11 décembre dernier, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adopté la modification des aires de desserte d’une partie du secteur sud de son territoire.

À la lumière des consultations publiques et de l’analyse rigoureuse de tous les avis et mémoires reçus, le comité de consultation a été en mesure de recommander le scénario 1, qui a reçu la plus grande adhésion parmi les groupes et les personnes consultés. Ce scénario a ensuite été adopté par le conseil d’administration, avec des moyens de mitigation et des mesures de transition, afin de tenir compte des avis reçus. La modification sera effective dès la prochaine année scolaire.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

Foire aux questions

1. Pourquoi ne pas répartir des cycles dans deux ou trois écoles de Saint-Sauveur? Mon enfant n’ira plus à la même école que ses amis l’an prochain et cela occasionne un grand stress pour lui.

Tel qu’expliqué dans le rapport de consultation en décembre 2024 et adopté par le conseil d’administration, la capacité d’accueil du Pavillon de La Vallée et de la nouvelle école ne permettait pas une telle répartition. Le scénario retenu repose sur une analyse rigoureuse menée par différents secteurs d’expertise. Cette décision est maintenant définitive. Nous sommes toutefois sensibles aux inquiétudes exprimées. Notre priorité est d’assurer une transition bienveillante pour chaque élève et c’est pourquoi des activités d’intégration seront organisées par chacune des écoles.

2. Quand sera-t-il possible de faire une visite de la nouvelle école de mon enfant avec lui? La direction d’établissement communiquera avec vous afin d’organiser une visite des lieux. Cette démarche vise à rassurer les élèves et à favoriser une transition positive.

3. Y aura-t-il une journée d’activités ou d’intégration?

Effectivement, des activités de transition seront organisées pour chaque école. La direction d’établissement communiquera avec vous à cet effet.

4. Qui seront les enseignants de la Nouvelle école de Saint-Sauveur et de l’école primaire de Saint-Sauveur? Est-ce que ces enseignants seront légalement qualifiés?

Nous connaîtrons officiellement les enseignants attitrés à chaque école à la suite du processus d’affectation, au mois de juin. À noter que les enseignants légalement qualifiés actuels de l’école primaire de Saint-Sauveur ont une priorité de choix pour aller enseigner à la Nouvelle école de Saint-Sauveur ou pour rester à l’école primaire de Saint-Sauveur.

5. Quelles seront les stratégies mises en place pour les élèves ayant un TDAH pour assurer leur réussite scolaire?

Nous reconnaissons que le changement d’école peut représenter un défi important, notamment pour les élèves ayant un TDAH. Chaque école mettra en place un accompagnement individualisé, adapté aux besoins spécifiques de ses élèves. Des stratégies reconnues en gestion de l’attention et en soutien à l’autonomie seront déployées, en collaboration avec les intervenants scolaires. Le personnel est à l’écoute et soucieux du bien-être de chaque élève. N’hésitez pas à communiquer directement avec l’équipe-école qui sera en place pour discuter de la situation de votre enfant.

1. Quel sera le nom officiel de la nouvelle école?

Un concours sera lancé dans les prochaines semaines par la direction d’établissement, pour trouver un nom à la nouvelle école. Toutefois, le nom pourra être rendu officiel seulement une fois adopté par le conseil d’établissement de l’école, en octobre 2025.  

2. Quel est le projet pédagogique retenu pour cette nouvelle école?

Le projet pédagogique n’est pas encore finalisé. La direction de l’établissement est actuellement en processus de rédaction, en collaboration avec un comité consultatif de parents. Ce comité alimente les réflexions de la direction sur, entre autres, les règles de vie et les grandes orientations du projet éducatif de l’école.

3. Est-ce que le projet pédagogique sera un modèle officiellement alternatif ou un modèle hybride avec des éléments d’enseignement par projet?

Le projet éducatif de la nouvelle école n’est pas encore finalisé. Toutefois, nous pouvons confirmer qu’à Saint-Sauveur, le seul modèle officiellement alternatif demeurera celui de l’École de l’Expédition.

4. Comment le choix du projet pédagogique a-t-il été validé à l’interne?

Le projet éducatif de la nouvelle école n’est pas encore finalisé. Sa définition est en cours, sous la responsabilité de la direction d’établissement, en collaboration avec les services éducatifs et certains partenaires. Les mécanismes officiels de consultation, incluant les instances prévues à cet effet, seront mis en place au cours de la prochaine année scolaire. 

5. Comment et à quel moment les familles des secteurs concernés (Saint-Sauveur et Piedmont) ont-elles été informées de la nature du projet pédagogique?

Le projet éducatif de la nouvelle école n’est pas encore finalisé.

6. Y a-t-il eu des rencontres ou consultations en amont concernant le projet pédagogique?

En février dernier, un appel a été lancé à tous les parents des élèves qui fréquenteront la nouvelle école de Saint-Sauveur afin de former un comité de transition. Ce comité, composé de parents volontaires, collabore avec la direction dans la réflexion entourant, entre autres, le projet pédagogique, les règles de vie de l’école et bien d’autres éléments essentiels à la vie scolaire.

7. On comprend qu’un nombre élevé de dérogations a été demandé pour éviter le transfert à cette nouvelle école. Pouvez-vous nous en donner l’ampleur?

Au total, sept demandes de dérogation ont été formulées par les parents de l’école primaire de Saint-Sauveur pour éviter un transfert vers la nouvelle école de Saint-Sauveur.

8. Est-il exact que des élèves auront le même enseignant sur deux années?

Pour le moment, aucune décision n’a été arrêtée à ce sujet. Certaines approches pédagogiques innovantes, comme la continuité avec un même enseignant sur deux ans, sont actuellement à l’étude, mais rien n’est confirmé.

9. Comment ce fonctionnement s’articule-t-il avec les conventions collectives? Y a-t-il eu des discussions avec les syndicats?

Lorsque le projet pédagogique sera finalisé, il sera présenté aux syndicats concernés afin d’en assurer la conformité avec les conventions collectives. Des discussions auront lieu en temps opportun, dans un esprit de collaboration.

10. Étant donné que la Ville de Saint-Sauveur a acquis le terrain pour cette école, y a-t-il eu des discussions sur la vocation pédagogique envisagée?

La définition de la vocation pédagogique relève exclusivement du Centre de services scolaire. Ce type de décision ne fait pas partie des responsabilités des villes et municipalités.

11. De manière plus large, comment le CSSL entend-il collaborer avec les municipalités sur la planification scolaire et la nature des services offerts dans les écoles?

Le CSSL collabore régulièrement avec les municipalités, notamment pour le partage et l’utilisation des locaux en dehors des heures de classe. Toutefois, la planification des services éducatifs et la nature de l’offre pédagogique relèvent uniquement du Centre de services scolaire, conformément à ses responsabilités en matière d’organisation scolaire.

1. Si mon enfant fréquente le préscolaire au pavillon Marie-Rose, est-ce qu’il devra nécessairement adhérer au caractère alternatif de l’École de l’Expédition?

Non. Si votre enfant est inscrit à l’école primaire de Saint-Sauveur, il poursuivra son parcours selon le projet éducatif de cette école, peu importe qu’il fréquente le Pavillon de La Vallée ou le Pavillon Marie-Rose. Même si l’École de l’Expédition occupera également le Pavillon Marie-Rose, il s’agit d’un projet éducatif distinct (volet alternatif). Les deux approches sont différentes, mais elles pourront s’harmoniser et bien coexister dans un esprit de respect et de collaboration.

2. On entend que « plusieurs changements sont à prévoir”. De quoi est-il question exactement?

La modification des aires de desserte du secteur sud, occasionnée notamment par l’ouverture de la nouvelle école de Saint-Sauveur à la prochaine rentrée scolaire, engendre nécessairement plusieurs changements. Cela signifie que plusieurs élèves fréquenteront une école différente à la rentrée, notamment certains provenant de l’école Saint-Joseph à Sainte-Adèle, qui seront redirigés vers l’école primaire de Saint-Sauveur. Ces changements impliquent aussi des réaffectations de personnel et une révision de l’attribution des locaux en raison du retrait des classes modulaires. Toutes ces transitions sont planifiées en collaboration avec les équipes-écoles afin de les rendre les plus fluides possible.

3. Comme mon enfant vient de Sainte-Adèle, est-il possible de faire une demande pour que des enfants se retrouvent dans la même classe? Si oui, de quelle façon?

Non, puisque les regroupements d’élèves sont réalisés en fonction des besoins, des forces et de l’équilibre des groupes. Il n’est donc pas possible de formuler une demande à cet effet. Cela dit, soyez assuré que plus d’un élève provenant de Sainte-Adèle sera intégré à chaque groupe, afin de favoriser un sentiment de sécurité et d’appartenance.

4. Concernant le transport, quel trajet l’autobus empruntera pour les résidents de Sainte-Adèle sud?

Nous ne sommes pas en mesure de le préciser pour l’instant.

1. Est-ce possible d’avoir le plan de transport de même que les heures d’arrivée et de départ pour les élèves du secteur de Sainte-Adèle? Est-ce qu’il y aura un point de chute?

Oui, des points de chute sont prévus pour les élèves du secteur de Sainte-Adèle. Les heures d’arrivée et de départ seront communiquées dès que la planification complète des circuits de transport scolaire sera finalisée.

La foire aux questions sera alimentée régulièrement. N’hésitez pas à soumettre vos questions d’intérêt général à airedessertesud@csslaurentides.gouv.qc.ca.

Carte interactive – Sainte-Adèle (sud)

Zones jaune et verte