Processus de désignation au conseil d’administration

Processus de désignation au conseil d’administration

Vous avez à cœur la réussite scolaire des élèves et vous souhaitez vous impliquer dans le domaine de l’éducation? Vous avez envie de relever de nouveaux défis? Contribuez au développement des apprentissages de nos élèves et aidez-nous à façonner leur avenir, en siégeant au conseil d’administration du Centre de services scolaire des Laurentides.

Vous êtes invité à faire partie du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Laurentides pour y partager votre expertise. Peut se porter candidat un représentant de la communauté domicilié sur le territoire du centre de services scolaire, qui n’est pas membre du personnel du centre de services scolaire et possédant les qualités et conditions requises.

Pourquoi vous impliquer?

Votre implication aura des effets positifs sur les élèves de votre communauté et vous y gagnerez une expérience enrichissante. Vous aurez la satisfaction de veiller à ce qu’un soutien adéquat soit apporté aux établissements scolaires et que des services éducatifs de qualité soient offerts à tous les élèves. Les membres du conseil d’administration bénéficient d’une formation de haut niveau portant sur les principes guidant une bonne gouvernance ainsi que d’une allocation couvrant certains frais rattachés aux fonctions des administrateurs.

Postes disponibles pour des mandats débutant le 1er juillet 2025

Membres parents (au plus tard le 1er mai 2025)

  • représentant du district des Hauteurs
  • représentant du district du Grand Tremblant

Processus de désignation – Explications 

Conditions et qualités requises 

Avis de désignation 

Formulaire – Mise en candidature 

Membres de la communauté (au plus tard le 15 mai 2025)

  • personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
  • personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
  • personne âgée de 18 à 35 ans

Processus de désignation – Explications 

Conditions et qualités requises 

Avis de désignation 

Formulaire – Mise en candidature 

Membres du personnel (au plus tard le 1er mai 2025)

  • représentant du personnel professionnel non enseignant siégeant à ce titre sur un conseil d’établissement
  • représentant du personnel de direction d’un établissement d’enseignement

Processus de désignation – Explications 

Conditions et qualités requises 

Avis de désignation 

Formulaire – Mise en candidature 

Fonction des membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire ont notamment pour rôle :

  • de s’assurer qu’un soutien adéquat soit apporté aux écoles et aux centres;

  • de veiller à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts par le centre de services scolaire;

  • de s’assurer de la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières dont dispose le centre de services scolaire;

  • d’exécuter tout mandat que leur confie le conseil d’administration du centre de services scolaire, sur la proposition du président, visant à informer les membres de ce conseil sur toute question particulière.

Fréquence des rencontres

Le conseil d’administration doit tenir au moins cinq séances ordinaires par année. Au-delà de ce seuil, les membres des conseils d’administration se rencontrent à la fréquence qu’ils déterminent.

Allocations

Les membres du conseil d’administration ont droit à une allocation de présence et au remboursement des frais raisonnables engagés dans l’exercice de leurs fonctions. Cette allocation et ce remboursement sont déterminés selon des normes fixées par le gouvernement.