Sainte-Agathe-des-Monts, le 25 mars 2024. – À l’approche du rare phénomène qu’est l’éclipse solaire du 8 avril 2024, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a conçu des outils de vulgarisation destinés aux élèves, aux parents et aux membres du personnel afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter, mais également aux risques pouvant être associés à cet événement.
Ainsi, trois capsules éducatives et une infographie ont été créées à l’interne et ont été diffusées à tous les parents et membres du personnel. Les enseignants prévoiront, dans les prochains jours, un moment pour visionner ce contenu avec leurs élèves. Les parents sont également invités à en discuter avec leurs enfants.
Deux des capsules ont d’ailleurs été créées PAR les élèves, POUR les élèves. Cette implication d’élèves de la Polyvalente des Monts permettra assurément une écoute plus active chez les élèves de 4 à 8 ans et de 9 à 18 ans.
« Il était très important pour nous d’offrir des outils simples et faciles à comprendre, afin de rejoindre toutes les clientèles qui composent notre communauté éducative. L’éclipse solaire est un phénomène qui suscite la curiosité et l’engouement, mais il ne faut surtout pas oublier que c’est également un phénomène extrêmement dangereux pour nos yeux. Selon moi, nous avons un rôle d’éducation à jouer pour sensibiliser la population aux risques associés à cet événement, rôle qui se veut complémentaire à celui du ministère de la Santé et des Services sociaux », mentionne Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Les outils de sensibilisation sont également disponibles sur le site Internet du CSSL.
Rappelons que le CSSL va distribuer, dans les prochains jours, des lunettes de protection à l’ensemble de ses élèves, des parents et du personnel.
-30-
—
Source et information :
Stéphanie Fournelle-Maurice |
—
Dans la même catégorie