Implication des parents

L’implication des parents dans le milieu scolaire

Participer à l’assemblée générale des parents

Avant le 30 septembre de chaque année scolaire, la direction de l’école invite les parents à assister à l’assemblée générale des parents d’élèves. Lors de cette assemblée, les parents élisent leurs représentants au Conseil d’établissement ainsi qu’au Comité de parents et peuvent également former un organisme de participation des parents et élire les membres qui le composeront.

Devenir membre du Conseil d’établissement de l’école

Le Conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté. Au secondaire, des élèves du 2ecycle en font également partie. La présidence du Conseil d’établissement est confiée à l’un des parents membres. Le Conseil d’établissement donne son avis ou voit à l’étude, à l’adoption ou à l’approbation de différents dossiers tels le projet éducatif et le plan de réussite de l’école, les règles de conduite, la programmation des activités éducatives et le budget annuel de l’école.

Le Conseil d’établissement se réunit au moins cinq fois durant l’année scolaire et il informe les autres parents et les membres du personnel de la date de ses séances qui sont publiques, tout comme les procès-verbaux de ces rencontres que vous pouvez consulter.

Pour plus d’information sur le rôle des conseils d’établissement :

Devenir membre de l’organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP ) est un comité regroupant des parents bénévoles. Il peut donner son avis aux parents siégeant au Conseil d’établissement.

Le comité de parents du Centre de services scolaire

Le Comité de parents est composé d’un représentant de chaque école. C’est lors de l’assemblée générale des parents au début de l’année scolaire que le représentant au Comité de parents est désigné parmi les parents qui sont membres du Conseil d’établissement.


Comité de parents

Au sein de chaque centre de services scolaire est institué un Comité de parents. Ce comité est composé d’un représentant de chaque école, désigné parmi les parents membres du Conseil d’établissement, avant le 30 septembre de chaque année scolaire, lors de l’assemblée générale des parents. Un représentant du Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage y participe également.

Le Comité de parents donne son avis au centre de services scolaire sur plusieurs sujets. Il doit être consulté notamment sur le plan stratégique du centre de services scolaire, le plan triennal de répartition et de destination des immeubles de ce dernier, la liste des écoles, leurs actes d’établissement et la répartition des services éducatifs entre les écoles, la politique relative au maintien ou à la fermeture d’une école et aux changements à des services éducatifs dispensés dans une école, la politique relative à certaines contributions financières exigées aux parents, les critères d’inscription, le calendrier scolaire, les objectifs, principes et critères de répartition des ressources financières ainsi que les activités de formation destinées aux parents qu’organise le Centre de services scolaire. À la demande de la direction générale, le comité donne également son avis sur différentes politiques qu’adopte le conseil d’administration.

Calendrier des rencontres du Comité de parents 2024-2025

  • Lundi 9 septembre 2024 présentiel – bureau administratif CSSL
  • Lundi 21 octobre 2024 présentiel – bureau administratif CSSL
  • Lundi 25 novembre 2024 présentiel – bureau administratif CSSL
  • Lundi 13 janvier 2025 (virtuel)
  • Lundi 10 février 2025 (virtuel)
  • Lundi 17 mars 2025 (virtuel)
  • Lundi 14 avril 2025 (virtuel)
  • Lundi 12 mai 2025 présentiel – (nom d’école à venir)
  • Lundi 16 juin 2025 présentiel – (nom d’école à venir)

Pour joindre le Comité de parents ou pour participer aux rencontres :

cparents@csslaurentides.gouv.qc.ca
819 326-0333, poste 20890


Comité consultatif sur les services aux élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)

Tous les parents d’enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et tous les parents d’élèves pour qui un plan d’intervention a été élaboré et est toujours en vigueur sont invités à participer à une soirée d’information sur ce comité en début d’année scolaire.

Puis, huit parents nommés par le Comité de parents formeront le Comité consultatif sur les services aux ÉHDAA auquel participent une personne représentant la direction générale, des représentants du personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction d’école, ainsi que des représentants d’organismes qui dispensent des services à ces élèves.

Le rôle du comité consultatif sur les services aux élèves HDAA est d’informer et de soutenir les parents ainsi que de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs pour les élèves HDAA. Le Comité consultatif sur les services aux ÉHDAA du CSSL a produit un guide d’information destiné aux parents des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Calendrier des rencontres du comité consultatif sur les services aux élèves HDAA 2024-2025

Tous les parents peuvent assister à ces rencontres même s’ils ne sont pas membres de ce comité.

Consultez la lettre d’invitation à la soirée d’information du Comité consultatif EHDAA.

Pour en apprendre plus sur le rôle du comité ÉHDAA, visionnez la vidéo.

Pour joindre le comité consultatif EHDAA ou pour participer aux rencontres :

ccsehdaa@csslaurentides.gouv.qc.ca

  • 450 240-6228, poste 20900 (secteur sud)
  • 819 326-0333, poste 20900 (secteur centre)
  • 819 425-9896, poste 20900 (secteur nord)

Outils à l’intention des parents d’élèves HDAA

Consulter le guide EHDAA

Consulter le guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

Plan d’intervention


Formulaire d’antécédents judiciaires

Pour s’impliquer dans le milieu scolaire, les parents volontaires doivent remplir le formulaire d’antécédents judiciaires et le retourner dûment complété au secrétariat de l’école.