Posée, réfléchie. Françoise Maltais dégage une impression de calme partout autour d’elle. Cette régisseuse au service des ressources financières est réputée pour son esprit cartésien et son excellent service à la clientèle.
Françoise a fait son entrée à la Commission scolaire des Laurentides en 2010 pour un tout petit mandat, soit celui de déchiqueter des examens au Centre de formation professionnelle des Sommets. Puis, les postes se sont enchaînés et Françoise a acquis une expérience des plus utiles à travers les années. Elle a effectivement occupé pratiquement tous les postes au service des ressources financières (AB1, secrétaire de gestion, AB principale, technicienne et finalement régisseuse), en plus d’avoir fait de petites incursions au service des ressources humaines et des ressources éducatives. Sa connaissance des services administratifs et des différentes tâches l’aide assurément au quotidien à assumer son rôle de gestionnaire avec brio.
D’ailleurs, Françoise ne craint pas les défis. « Je viens de recommencer l’école pour faire un certificat en comptabilité avec l’Université TÉLUQ. Pour l’instant, je suis le cours de mathématiques préalable au certificat, et c’est tout un défi. Je me replonge dans une matière que je n’avais pas vue depuis longtemps, comme l’algèbre! Comme je suis davantage du type matinal, je préfère me lever tôt le matin pour étudier, vers 5 h, plutôt que de m’y consacrer après ma journée de travail. J’ai hâte de suivre les cours propres au certificat, plus en lien avec mon domaine professionnel, pour apprendre de façon plus concrète ».
Avant d’opter pour une carrière dans le monde des finances, Françoise a d’abord fait une technique en intervention délinquance et a travaillé dans un centre jeunesse. Puis, elle a bifurqué dans le monde de la restauration, comme serveuse. Elle est restée dans ce milieu pendant plusieurs années, jusqu’à ce que son corps lui rappelle qu’il était temps d’arrêter, à 40 ans : « Lever des cabarets pleins à longueur de journée a été très dommageable pour mon dos. J’ai fait des hernies discales et j’ai officiellement arrêté après ma dernière opération ».
Mis à part le travail, Françoise adore la pêche, le patin à roulettes, la cuisine et marcher avec son chien, Boris. Ah, Boris! Il occupe une très grande place dans son cœur et fait réellement partie de la famille. Elle a la chance d’aller le faire marcher chaque midi. Bouvier bernois de 9 ans et demi, il ne se fait pas prier!
Parallèlement, Françoise caresse le rêve d’acheter une propriété autour du Lac des Sables. « Une propriété qui accepte les chiens, bien sûr! », ajoute-t-elle en riant. Comme elle et son conjoint adorent faire du bateau sur le Lac des Sables, ce serait tout simplement parfait.
Romantique dans l’âme, Françoise a eu le plus beau des modèles de couple durable : ses parents. « Mon père était prêtre, quand il a rencontré ma mère. À 35 ans, il a défroqué pour la marier, rien de moins! Ils sont restés ensemble toute leur vie. Ma mère, à 85 ans, conserve toujours les lettres d’amour qu’il lui a écrites au cours de sa vie ».
Une chose est sûre, même si on lui reconnaît un côté très analytique dans son travail, Françoise a également un petit côté rêveur qu’elle a hérité de ses parents!
Dans la même catégorie