Authentique, passionné et rassembleur, Philippe-Antoine Gosselin incarne autant le savoir-faire que le savoir-être. C’est avec enthousiasme qu’il aborde son tout nouveau défi : diriger la toute nouvelle école de Saint-Sauveur, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Après 25 ans de carrière en éducation, dont 23 au Centre de services scolaire des Laurentides (!), il réalise un véritable rêve professionnel en prenant les rênes de cette école qu’il aura le privilège de construire de zéro.

Cette mission, il la voit comme une occasion unique de poser des bases solides, que ce soit sur le plan pédagogique, matériel ou humain. « C’est un peu comme écrire une page blanche. Tout est à imaginer, à créer, et c’est ce qui me motive », partage-t-il avec son sourire franc et sa passion contagieuse.

Un parcours ancré dans l’éducation

Philippe-Antoine a grandi dans une famille où l’éducation était une vocation. Ses deux parents, ainsi que plusieurs membres de sa famille élargie, étaient enseignants. Pourtant, il a failli prendre une tout autre direction! Après une formation à la GRC et une hésitation entre devenir journaliste policier ou enseignant, c’est finalement l’appel des salles de classe qui l’a emporté.

Philippe-Antoine a débuté sa carrière comme enseignant de français, à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. Rapidement, il s’est fait remarquer par son dévouement et son leadership, ce qui l’a conduit à occuper des postes de direction adjointe et de direction, au secondaire puis au primaire.

Un des moments marquants de son parcours? Restaurer l’auditorium de l’école Augustin-Norbert-Morin avec l’aide d’une soixantaine de bénévoles et d’élèves. Ce travail d’équipe, qui s’est échelonné sur plusieurs années, a permis de redonner vie à une salle de spectacles et d’amasser de bons montants au profit du Fonds Réveille-Matin. Ce projet reste gravé dans sa mémoire. « Voir les élèves s’impliquer, découvrir des métiers techniques et être fiers du résultat final, c’était magique », se remémore-t-il.

Une authenticité qui rayonne

Philippe-Antoine est connu pour son authenticité, son honnêteté et sa transparence. Que ce soit dans ses relations avec ses collègues, ses élèves ou même dans sa vie personnelle, il valorise ces principes.

Ses enfants, des jumeaux qui auront 20 ans cette année, sont sa plus grande fierté. Pour marquer leur passage à l’âge adulte, Philippe-Antoine a organisé des voyages individuels avec chacun d’eux, sac au dos, en Europe. Ces moments précieux lui ont permis de découvrir leur unicité et de renforcer des liens précieux.

Un passionné aux mille projets

Quand Philippe-Antoine n’est pas occupé à bâtir des projets éducatifs, il rêve d’écriture. Il caresse d’ailleurs l’idée de rédiger un roman policier dans le style scandinave. Bien que ses cahiers d’écriture soient encore intacts, il s’imagine déjà aménager chez lui un espace dédié à l’écriture, et même se procurer une vieille machine à écrire pour plonger pleinement dans l’atmosphère créative. « J’ai envie d’y aller à l’ancienne », confie-t-il en riant. « J’ai l’impression que ça me permettrait d’être encore plus en symbiose avec mon écriture. »

Et quand on lui demande de rêver un peu plus? Philippe-Antoine voit grand : il rêverait de présenter un jour son livre au Salon du livre! « Si je peux intéresser quelques personnes – autres que mes deux enfants – avec mon écriture, pour moi, ce serait une réussite! ».

À plus court terme, il souhaite également faire un grand voyage en famille, cette fois avec ses deux enfants en même temps. Pourquoi pas un safari en Afrique…

Philippe-Antoine Gosselin, c’est un mélange d’ambition, de passion et de générosité. Avec lui à la tête de la nouvelle école de Saint-Sauveur, nul doute que celle-ci deviendra un lieu inspirant pour les élèves, les membres du personnel et toute la communauté.

Dans la même catégorie