Solaire. C’est l’adjectif le plus évocateur pour décrire Véronique Pelchat. Pas uniquement pour sa chevelure rousse flamboyante et sa personnalité naturellement chaleureuse, mais surtout pour l’énergie qu’elle dégage.
Les tout-petits de sa classe de maternelle tournent autour d’elle comme autant de petites planètes en orbite qui poursuivent leur trajectoire, éclairés par leur enseignante lumineuse, souriante et rassurante.
« Le bien-être de mes élèves est essentiel. Je m’assure d’ajuster mon approche et mes activités de manière à ce que chaque enfant passe une belle journée », explique Véronique.
Juste par le timbre de sa voix, Véronique a l’art de nous ramener, ici et maintenant, dans l’instant présent, comme si le temps pouvait enfin prendre son temps. « Notre rythme de vie est effréné. Nous sommes toujours pressés par le temps », soulève-t-elle.
Douce, calme et apaisante, Véronique est tout aussi énergique, proactive et persévérante. À 49 ans, elle vit enfin son rêve d’enseigner à temps plein. C’est la première fois qu’elle a la charge de sa classe à 100%, pendant toute l’année. Cela la rend profondément heureuse. Et ça se voit.
L’importance d’une relation maître-élève de qualité
« Mes élèves, je les accepte comme ils sont. Je les encourage dans leurs forces. Quand ils font face à une difficulté, je suis toujours là pour eux. La proximité que j’ai avec eux me permet de tisser un lien de confiance, et ils reproduisent ce lien de confiance entre eux. Ensemble, on forme une belle équipe ! »
Le courage de changer de voie
Véronique a été comptable pendant 20 ans avant d’effectuer un retour aux études à l’âge de 40 ans. Elle a changé de carrière pour suivre les élans de son cœur, se rapprocher des gens et faire une différence dans la vie des enfants.
« Quand mes filles sont entrées à l’école (elles sont aujourd’hui âgées de 14 et 16 ans), je me suis intéressée à leur quotidien scolaire et je me suis impliquée. J’ai commencé à faire des remplacements, à animer des activités en tant que parent et à faire de la suppléance.
J’ai eu un véritable coup de foudre pour le milieu de l’éducation », raconte-t-elle. « Je revenais à la maison le soir, enthousiaste et déjà très attachée aux élèves. » C’est alors que Véronique décide courageusement de retourner elle-même sur les bancs d’école et de devenir enseignante. “Tout au long de cette transition professionnelle, j’ai eu la chance d’être soutenue et encouragée par Lucie Gauthier, une formidable enseignante, qui est maintenant à la retraite, avec qui je suis toujours en contact”, poursuit-elle avec reconnaissance.
Patiente, ouverte et empathique, Véronique porte son attention sur les autres. C’est dans sa nature. Elle exprime ses idées et ses opinions, bien sûr, mais elle écoute davantage. « Je préfère rester en retrait. Je suis plutôt timide et réservée », confie-t-elle.
Elle ne manque pas d’esprit d’équipe pour autant! Elle le démontre à l’école, puis toutes les semaines devant le filet de gardienne de but des Palettes roses ! Cette équipe de hockey féminine, composée de 28 femmes âgées de 35 à 55 ans, a d’ailleurs joué neuf jours en France et en Suisse, pendant la semaine de relâche l’année dernière. « C’est un souvenir inoubliable », avoue-t-elle.
Véronique Pelchat est une personne pleine de surprises et tellement intéressante à découvrir. La voilà reconnue pour être devenue, à son tour, une enseignante inspirante. Bravo et merci, Véronique !
Dans la même catégorie