(Sainte-Agathe-des-Monts, le 1er novembre 2022) – Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) est fier d’annoncer que tout son personnel cadre, dans les établissements scolaires et au centre administratif, a débuté le 21 octobre dernier une formation sur l’approche Lean, offerte par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette formation vise à comprendre et expérimenter l’approche Lean et les pratiques de gestion de la performance, en plus de développer des comportements de gestion propres à l’amélioration continue. Le but premier est d’optimiser les ressources disponibles au profit de la réussite des élèves.

Les gestionnaires mettront ensuite sur pied, au cours de l’hiver et du printemps, un projet d’amélioration continue avec leurs collègues afin d’effectuer un transfert rapide de la théorie à la pratique pour développer de bonnes habitudes de travail. Pour ce faire, ils bénéficieront d’un accompagnement d’un spécialiste en la matière tout au long de leur projet.

« Cette formation vient directement s’inscrire dans l’une de nos trois priorités organisationnelles pour l’année en cours, qu’est la gestion axée sur les résultats au profit d’une culture d’amélioration continue. Au terme de la formation, chaque gestionnaire recevra une Certification ceinture jaune Lean Six Sigma et une attestation de formation continue universitaire. Les nouveaux gestionnaires qui se joindront à nous dans le futur recevront aussi bien sûr cette formation, afin que l’on développe un langage commun et des méthodes de travail transversales au sein de l’ensemble de l’organisation », mentionne monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Par ailleurs, cette formation aura également nécessairement des retombées positives sur les deux autres priorités organisationnelles de l’année, que sont la réussite des élèves et l’amélioration de l’expérience employé.

« En tant qu’employés d’un centre de services scolaire, qui est en quelque sorte une maison d’enseignement, nous sommes nous-mêmes d’éternels apprenants et cultivons une soif d’apprendre. Nous croyons fermement que les apprentissages découlant de cette formation bénéficieront au final à tous les employés du CSSL, peu importe le lieu de travail et le corps d’emploi », ajoute monsieur Tardif.

Parallèlement, le CSSL s’est penché dans les derniers mois sur le développement professionnel des cadres et a développé, avec l’aide d’un consultant externe, un profil de compétences inspiré de celui de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Les gestionnaires du CSSL se réfèrent donc à un profil de 19 compétences, et ont accès à des outils pour améliorer concrètement chacune de ces compétences. Un accompagnement personnalisé est offert à chacun des cadres de l’organisation. Ils ont aussi la possibilité de passer un test psychométrique qui a été bâti en fonction de ce même profil de compétences afin de leur permettre de cibler des objectifs de développement professionnels. La majorité des gestionnaires se sont d’ailleurs prévalus de cette opportunité.

« Nous souhaitons cultiver le talent à l’interne pour favoriser le sentiment d’efficacité personnelle au travail. C’est ainsi toute l’organisation qui en bénéficiera », conclut monsieur Tardif.

Source :

Stéphanie Fournelle-Maurice
Coordonnatrice
Service du secrétariat général et des communications
Centre de services scolaire des Laurentides
Tél. : 819-326-0333, poste 21400
fournelles@cslaurentides.qc.ca

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