Engagé. Loyal. Fidèle. Ce sont les trois mots qui me viennent à l’esprit en rencontrant Pascal et en découvrant son histoire. Pascal Savard a définitivement l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin tatouée sur le cœur. Il y a lui-même fait ses études secondaires, et y travaille depuis maintenant 22 ans. C’est sans surprise qu’il mentionne souhaiter y travailler jusqu’à sa retraite!
Pascal a un certificat en informatique, orienté programmation. Au début des années 2000, il y a un certain engouement pour l’informatique, mais les enseignants ont besoin d’aide en classe pour faire des activités avec les ordinateurs. Un jour, en 2002, Pascal se fait proposer dans le cadre d’un projet pilote de prendre en charge le support informatique en classe, à temps partiel. On lui offre de commencer… dès le lendemain! À ce moment-là, sans même le savoir, l’école ANM a gagné le gros lot : elle venait d’embaucher un employé compétent et passionné, pour de très nombreuses années!
Au cours de sa carrière, Pascal a eu plusieurs chapeaux, ce qui fait qu’il connaît l’école comme le fond de sa poche. « Mes dossiers sont un peu disparates, mais chaque fois, j’ajoute une corde à mon arc! Avec le temps, je suis devenu en quelque sorte l’une des personnes de référence dans l’école », mentionne Pascal. Ce n’est pas pour rien qu’on lui reconnaît sa grande capacité d’adaptation et son côté pratique, prêt à tout pour trouver des solutions!
Sa phrase fétiche, sa philosophie de vie? Hakuna matata, qui signifie « il n’y a pas de problème ». Pascal dégage une résilience et une confiance en la vie des plus inspirantes. Selon lui, si une porte se ferme, il y en a une autre qui s’ouvre. Cette maxime le guide au quotidien et influence même son futur : « J’aime voir où la vie va me mener, tout simplement. J’accepte les choses au fur et à mesure qu’elles se présentent à moi et j’aime relever des défis ».
Et ce ne sont pas les défis qui manquent! Si Pascal s’engage beaucoup dans le cadre de son travail, il est également extrêmement impliqué de façon bénévole. Depuis 2007, il siège sur le conseil d’établissement de l’école ANM. Puis, pendant de nombreuses années, il a également fait partie du Comité culturel de la salle ANM, notamment à titre de responsable de la billetterie. Et depuis 2020, Pascal est membre du conseil d’administration du CSSL. « Mes parents m’ont inculqué l’importance de s’impliquer dans la société. Ça fait partie de mon ADN. Heureusement, ma conjointe me soutient dans mon implication », ajoute Pascal en riant.
Et parfois, son implication se ressent plusieurs années plus tard, quand il croise d’anciens élèves dans la rue. « J’ai alors l’impression d’avoir été marquant pour eux, d’avoir eu un réel impact dans leur vie. C’est pour moi une source de fierté indescriptible. » D’ailleurs, un jeune lui a déjà dit qu’il aurait décroché, s’il n’avait pas eu la chance de participer à l’activité parascolaire sur l’analyse des jeux vidéo qu’animait Pascal à l’époque, lui-même passionné des jeux vidéo. Wow!
Merci Pascal, pour ton engagement envers les élèves et la communauté!
Et surtout… hakuna matata!
Dans la même catégorie